Saluons l'arrivée d'un nouveau département dont l'état civil ancien se consulte sur le Web : la Gironde a ouvert le 26 juillet (dans un site déjà existant) une nouvelle rubrique "Salle de lecture - état-civil". Dans un premier temps, vous pouvez y compulser les tables décennales de ce département, de l'an XII à 1902. La numérisation a été réalisée directement depuis les registres originaux. Petite curiosité, ce ne sont pas là les registres du greffe, lacunaires et souvent en très mauvais état, mais ceux de la préfecture, créés au début de l’Empire.
A ne pas manquer également, les inventaires consultables en ligne des séries C (Administrations provinciales), G (Clergé séculier), H (Clergé régulier), M (Administration générale, 1800-1940), R (Affaires militaires, 1800-1940), V (Cultes, 1800-1905) et des sous-séries 1 O, 4 O et 3 Q. Le moteur de recherche permet d'effectuer des interrogations balayant tous ces inventaires en même temps. D'autres instruments de recherche les rejoindront.
Dans un deuxième temps, à partir de l'automne 2007, les actes eux-mêmes (registres paroissiaux et d'état civil) seront mis en ligne eux aussi progressivement, au fur et à mesure de leur numérisation.
Les commentaires récents