Une base de données en ligne inédite et précieuse ! La Fondation pour la Mémoire de la Déportation présente sur Internet le Livre-Mémorial des déportés de France arrêtés par mesure de répression, qui recense, pour la première fois, tous les déportés partis de France, arrêtés par mesure de répression : résistants, politiques, raflés, otages, et parfois droit commun, quelle que soit leur nationalité.
Sans oublier les 793 déportés arrêtés par mesure de persécution, qui ne figuraient jusqu'à présent dans aucun mémorial français : les Juifs "conjoints d’aryennes" déportés sur l’île d’Aurigny, les Tsiganes et Juifs déportés depuis le Nord et le Pas-de-Calais, zone rattachée au Commandement militaire allemand de Bruxelles.
Ce sont ainsi 89.390 déportés qui sont présentés, soit par transports, soit par ordre chronologique avec, pour chacun d’eux, des informations concernant l’état civil, le parcours en déportation, le matricule au premier camp et le devenir.
Pour rechercher directement un déporté et les informations individuelles le concernant, cliquez ici. Pour recherche une liste de départs en déportation, cliquez ici.
Les commentaires récents