Après deux ans et demi de travaux et un déménagement de 14 mois, les Archives diplomatiques ont quitté le Quai d'Orsay à Paris pour le tout nouveau site de La Courneuve en Seine-Saint-Denis. Les nouveaux bâtiments ont été inaugurés ce matin par Bernard Kouchner avant d'ouvrir au public dès lundi prochain 7 septembre à 10h (après une ouverture expérimentale au mois de juillet). Dire que les lecteurs vont y être mieux traités qu'au siège du ministère est un euphémisme ! La Courneuve est un élégant bâtiment de briques aux volumes généreux (20.000 m2 soit deux hectares !), signé de l'architecte Henri Gaudin. Il est séparé en deux espaces, l'un de 12.000 m2 de rayonnages mobiles, l'autre, de 1.700 m2 entièrement dédiés à l'accueil du public (à mettre en relation avec les 220 m2 occupés par les archives au Quai d'Orsay !), complétés de 3.700 m2 d'infrastructures d'accueil et de support et 2.400 m2 de bureaux. Parler d'une seule salle de lecture est un peu restrictif, le public va y trouver une salle de consultation des originaux de 820 m2 et 156 places, une salle des microfilms et fichiers numériques, une salle des inventaires, un auditorium de 220 places et la très belle bibliothèque du ministère des Affaires étrangères (créée en 1680), composée de 450.000 volumes, qui doit ouvrir en janvier prochain.
Les Archives diplomatiques offrent plusieurs points d'intérêt pour les généalogistes. La première demande est l'état civil des français à l'étranger (ou état civil consulaire) : inutile de se rendre à Nantes, autre centre des Affaires étrangères. Vous trouverez à La Courneuve les microfilms de cette collection de tous les événements d’état civil survenus il y a plus de 100 ans à l’étranger ou dans les territoires anciennement sous administration française, et qui concernent des ressortissants français : naissance, reconnaissance, mariage, divorce, adoption, décès, etc. Attention toutefois, l'état civil de plus de 100 ans des anciennes colonies et anciens protectorats (Tunisie et Maroc) est conservé aux Archives d’Outre-Mer à Aix-en-Provence, dépendant des Archives Nationales.
La Courneuve accueille également le notariat consulaire. Depuis l’Ancien Régime, les consuls ont des attributions notariales leur permettant d’enregistrer des actes et des contrats (mariages, ventes, successions, etc.). Enfin, les dossiers nominatifs du personnel du ministère sont susceptibles d'intéresser tous les généalogistes souhaitant retracer la carrière d'un aïeul ; d'autres documents concernent les émigrés de l'époque révolutionnaire (l’état civil des français établis à Londres est assez complet notamment pour la période révolutionnaire), d'autres dossiers, plus anciens et inattendus encore sont relatifs aux ordres de chevalerie.
Signe des temps, un nouveau poste vient de faire son apparition dans l'organigramme du ministère des Affaires étrangères, celui de directeur du département des Publics (c'est une directrice). Chargé de l'inscription et de l'accueil des lecteurs, ce service doit aussi développer une activité pédagogique à l'intention des élèves des établissements scolaires. Faire entrer les plus jeunes aux archives, l'idée mérite d'être saluée !
interview vidéo de Jean Mendelson, directeur des Archives du ministère, et le dossier complet sur l'inauguration du site de La Courneuve (fichier PDF).
Crédit photo : montage MAE, Nicolas Borel & Guillaume de Morant.
Les commentaires récents