La généalogie utile à la science ? Oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, notre bon vieux loisir peut aussi se mettre au service de la recherche médicale. C'est l'expérience vécue par des généalogistes de Loire-Atlantique et des Cotes d'Armor qui ont répondu à la sollicitation de Nadine Pellen, une doctorante en démographie pour alimenter sa thèse sur "les structures familiales des personnes atteintes de mucoviscidose en Bretagne". Le but était de retrouver les ancêtres de plusieurs personnes atteintes de cette très grave affection génétique, afin de prouver leurs liens de parenté et aux fins d'analyse. Au final, plusieurs couples dits fondateurs ont pu être identifiés et situés. L'un d'entre eux, marié en 1690 à Plozévet (Finistère) a transmis le gène responsable de la maladie à 19 malades bretons sur 20. Les généalogistes bénévoles sont également remontés jusqu'à un autre couple marié en 1656 à Plouhinec, lui aussi responsable de la transmission d'un autre gène de la mucoviscidose. La généalogie, auxiliaire de la médecine ? Oui et grâce au bénévolat mis en oeuvre par plusieurs associations dont le Cercle généalogique du Centre Est Bretagne (Cegenceb), le Centre généalogique des Côtes-d'Armor, le Cercle de Généalogie d'Ille-et-Vilaine (que nous avions injustement oublié dans la première version de cette note) et d'autres cercles de la région.
Photo : Wolfiewolf, Flickr.
Pour Nadine AUGAIN
Nadine PELLEN peut être contactée au Centre de Perharidy :
http://www.perharidy.fr/
JCLB
Rédigé par : Jean-Claude LE BLOAS | 11 avril 2010 à 10:37
Nadine, vous devriez prendre contact avec les associations généalogiques mentionnées dans la note.
Rédigé par : Guillaume de Morant | 02 avril 2010 à 10:32
Bonjour,
Félicitations pour ce travail.
Comment faire pour accéder à cette base de donnée ou bien joindre Nadine Pellen.
Je suis infirmière et je suis interessée par cette étude
J'ai moi-même un fils atteint de mucoviscidose, mutation delta 508. Je suis d'origine bretonne Finistère sud (région de Penmarch), mon mari est Vendéen (même mutation).J'ai fait mon arbre généalogique mais je n'ai pas d'ascendants vers Plouhinec. Mais dans certaines branches je suis bloquée
Rédigé par : Nadine Augain | 02 avril 2010 à 07:40
Faut bien contrebalancer le taux d'agrégés au km² à Plozévet ;-)
Donc Plozévet, son couple 0 transmetteur de mucoviscidose, ses luxations congénitales de la hanche, et ses agrégés. Ouf ! L'honneur des bigoudènes et des sonneurs est sauf.
PS : à prendre au troisième degré.
Une généalogiste avec des racines de coeur ancrées dans un hameau plozévétien.
Rédigé par : d'aïeux et d'ailleurs | 31 mars 2010 à 22:21