GénéInfos vous l'avait annoncé, les Archives départementales de l'Aisne viennent d'ouvrir leur site Internet dans une très belle réalisation graphique où vous pouvez désormais consulter gratuitement :
- Les registres de l'état civil, représentant plus de deux millions six cent mille vues, couvrant une période allant du XVIe siècle à 1905, issues de la collection du greffe, complétée parfois par les registres déposés par certaines communes. Le plus ancien acte conservé vient de la commune de Montlevon et date de 1537,
- Les plans cadastraux napoléoniens, avec en principe, un tableau d'assemblage et des feuilles de section, la recherche se faisant par nom de commune,
- Et une collection iconographique (des cartes postales notamment) encore embryonnaire, mais qui va s'étoffer au fur et à mesure de la numérisation.
Deux choses à signaler. L'une est la possibilité de rechercher toutes les archives disponibles en ligne pour chaque commune. C'est assez pratique. L'autre est l'état des collections des registres paroissiaux et d'état civil. L'Aisne a beaucoup souffert des guerres : en 1814, au cours du siège de Soissons, les registres de l'arrondissement disparaissent dans l'incendie du greffe du tribunal. Une reconstitution très partielle a été opérée, mais uniquement pour la commune de Soissons. Elle ne débute qu'en 1731. Il existe également des lacunes pour les communes de Guise (1728-1791) et Ribemont (1717-1767).
Sachez également que le site a vocation à s'enrichir avec d'autres fonds généalogiques : sans doute une partie des registres matricules, les registres de délibérations des communes ou des plans grand format.
MISE A JOUR : Notre carte de l'état civil en ligne intègre désormais un lien vers les archives de l'Aisne.
Les commentaires récents