Attendue, souhaitée, espérée par les généalogistes, la nouvelle est enfin tombée : l'état civil ancien de l'Indre est consultable sur Internet ! Au menu figurent les registres paroissiaux et d'état civil depuis les origines (1576 pour les plus anciens) jusqu'à 1902, ainsi que les tables décennales. A cela s'ajoutent les recensements par canton de 1806 et de 1836 à 1901. Parallèlement, vous trouverez les plans cadastraux des communes de l'Indre (1809-1850).
L'accès à toutes ces ressources est assez original et se fait par une carte du département. Vous pouvez ouvrir différentes portes d'entrée : en cliquant sur l'un des deux menus déroulants, vous accédez à la liste des cantons, puis à la liste des communes. Les deux menus sont utilisables indépendamment l'un de l'autre. L'accès cartographique est également possible. Cliquez sur l'un des cantons de la carte, le menu s'adapte immédiatement et affiche alors la liste des communes de ce canton.
Déroutant, ce module d'accès commun aux registres d'état civil et au cadastre est peu pratique et visiblement pas très stable à l'heure où nous écrivons ces lignes, les erreurs de serveur se multipliant... A voir donc sur le long terme et avec une charge de service importante, mais avec toute l'indulgence que l'on peut avoir pour un développement en interne. Celui-ci est assuré par le service informatique du Conseil Général qui en gère le développement technique et l'hébergement.
Pour rappel, les archives de l'Indre disposent déjà sur leur site Internet de cours de paléographie en ligne, des bases des relevés de mariages effectués par la très dynamique Société Généalogique du Bas-Berry en consultation gratuite au format PDF, du fonds photographique Eugène Hubert, etc.
"En raison d'une demande très importante de connexions, la mise en ligne de l'état civil a dû être interrompue provisoirement jusqu'à la mise en place d'une meilleure liaison par notre fournisseur d'accès. Nous vous prions d'excuser les dysfonctionnements et espérons vous revoir bientôt avec des délais d'affichage plus performants."
Allez savoir combien de temps cela va prendre....
Rédigé par : Guillaume LR | 28 janvier 2012 à 08:38
@Guillaume, nous ne boudons pas notre plaisir même si nous sommes un peu inquiets en effet de la fiabilité technique. D'autant que la version qui fonctionen depuis plusieurs mois en salle de lecture connait pas mal de bugs... Je ne sais s'il faut être indulgent avec le CG ou regretter leur choix de faire en interne qui explique le retard et probablement les problèmes... que l'on espère de démarrage. Etonannt aussi qu'il n'y ait pas eu d'annonce officielle.
Rédigé par : Philippe Pacaud | 24 janvier 2012 à 20:45
@Corentin : lien corrigé (avec l'adresse du nouveau site de la SGBB). Merci de votre vigilance !
Rédigé par : Guillaume de Morant | 24 janvier 2012 à 14:22
Bonjour,
Le lien vers la "Société Généalogique du Bas-Berry" est inopérant.
Rédigé par : Corentin | 24 janvier 2012 à 13:56
Apparemment, cette mise en ligne semble poser des problèmes techniques comme je le redoutais et écrivais dans cet article. Le lien indique "service unavailable"
Rédigé par : Guillaume de Morant | 23 janvier 2012 à 19:49