« Nombreuses mises à jour sur le site des Archives du Var | Accueil | Portail européen des archives : version définitive en ligne »

27 mars 2012

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83534858069e2016764485443970b

Voici les sites qui parlent de Archives en ligne du Finistère, un lancement bien timide... :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

@ Marie-Françoise : Il n'est pas nécessaire de disposer d'un identifiant ou de se connecter pour consulter les documents numérisés. Seulement, le site ne montre pas clairement la différence entre les 79 communes dont les actes sont numérisés et accessible en ligne et toutes les autres pour lesquelles seuls les cotes des documents sont indiquées (genre microfilm 4E/1234). Le petit lien "connexion" ne sert pas aux utilisateurs, probablement aux administrateurs du site. Hélas, l'ergonomie n'est pas le point fort de ce site...

Bonjour,

y aurai-il une personne qui pourrait m'expliquer très simplement comment m'inscrire sur le site des archives du finistère en ligne car je me heurtelorsque je veux consulter un document en ligne à la demande quel est mon mot de passe et pseudo ..... j'ai 66 ans et toujours pas compris sur ce site comment m'inscrire ....

merçi par avance

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Mille ans à Bouhet. Quel dommage qu'il n'y ait pas de petites icônes permettant d'accéder directement aux archives en ligne qui nous intéressent.

Espérons que les les 204 communes absentes seront mises en ligne très rapidement.

Très cordialement.

Anaig

@jimbo : le bleu est justement la couleur des départements qui ont quelque chose d'intérêt généalogique en ligne, au minimum les tables décennales. Le Finistère vient d'entrer au club, il se teinte donc de bleu, comme tous ses voisins bretons. Nous étudions une nouvelle version de la carte, mais celle-ci, même si elle est aujourd'hui assez chargée en couleur, reste très facile à interpréter. Pour rappel, cette carte a été la première en ligne, souvent copiée, jamais égalée, car elle est vraiment à jour, contrairement aux nombreuses copies qui circulent (parfois plus design il est vrai !). Et c'est la seule qui englobe en une seule iconographie à la fois les départements, mais aussi les communes avec le menu déroulant.

Dommage qu'on ne puisse pas télécharger les vues de Mnesys avec une résolution correcte !!!!

Merci pour les liens ! Mais qui peut bien avoir conçu un site à la navigation aussi tordue !!! Alors qu'il aurait été si simple de poser bien en évidence sur la page d'accueil du site des AD du Finistère les différentes icônes et leurs liens vers les rubriques des documents disponibles en ligne intéressant directement les généalogistes(état-civil, cadastre, dénombrements de population, archives notariales etc...) Qui aura l'idée d'aller rechercher ces petites merveilles au fond d'une obscure page "Recherche par formulaire", franchement ?

La carte est effectivement à jour, mais serait il possible de varier les couleurs et les nuances. Car voir le Finistère en bleu à coté des Côtes d'Armor, cela me fait bizarre.

PS: j'ai des ancêtres sur 4 communes du Finistère. Aucune n'est dans la liste des 79.

@ Mille ans à Bouhet : Merci pour vos remarques, j'ai ajouté un post-scriptum à cet article pour détailler le mode d'accès aux différents formulaires de recherche. C'est vrai, il faudrait presque un mode d'emploi !

1) Point positif: je peux enfin continuer mes recherches sur le Finistère alors que j'avais déjà pu dépouiller tous leurs voisin bretons. Mais c'était fort long d'attendre, je commençais à désespérer. Perso je cherche sur Morlaix, donc pas de problème c'est déjà en ligne (après avoir pu accéder précédemment aux archives de Quimper,grâce à l'heureuse intitative de la municipalité)
2) Point négatif A ): si on se place sur la page d'accueil du site, bon courage pour accéder aux documents qu'on recherche ! Si vous n'aviez pas mis le lien direct vers l'état-civil je n'aurais jamais trouvé par moi-même. Mais pour les recensements, j'ai pas encore mis la main dessus, je creuse encore !
3) Point négatif B) Mnésys, ce n'est pas le top question navigation. On arrive tout de suite à des zooms énormes, et il n'est pas du tout évident d'obtenir la main pour se déplacer à l'intérieur de la page !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

La carte de l'état civil en ligne



  • D'un clic, accédez aux archives départementales et communales en ligne...

L'info en continu sur RFGenealogie.com

Revue Française de Généalogie

Registres matricules en ligne


  • D'un clic sur notre carte de France, accédez aux registres matricules militaires de vos ancêtres
Revue Française de Généalogie