C'est jour de fête, mais ce n'est certainement pas jour de liesse chez les généalogistes du Finistère ! Certes, le département inaugure officiellement -aujourd'hui 27 mars 2012- le site Internet de ses archives départementales, avec à la clé les premières ressources numérisées pour les chercheurs d'ancêtres bretons. Et même s'il arrive bien tard, tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit d'un réel progrès, d'autant que la présentation du site a été particulièrement soignée.
Le seul hic est non pas la forme, mais le fond ! La mise en ligne se fait par étape, presque timidement, puisqu'elle débute avec les registres paroissiaux et d’état civil de seulement 79 communes, y compris les tables de l’état civil. Pour rappel, le Finistère compte actuellement 283 communes... La liste précise se trouve ici (télécharger le fichier PDF), elle comprend quelques grandes villes comme Guipavas, Landerneau, Morlaix, Plougastel-Daoulas, mais il manque encore d'importants foyers de peuplement comme Concarneau, Douarnenez, Plouzané, Le Rellec-Kerhuon et bien sûr Quimper... Pour rappel, les ville de Brest et Quimper font cavalier seul et disposent chacune d'un portail d'archives, assez complet (avec indexation des patronymes pour Quimper, même si son ergonomie est discutable).
Aux côtés de l'état civil, le nouveau site du Finistère engrange aussi ses premiers registres militaires et ses premiers recensements de population pour 40 villes. La liste des recensements est consultable ici (télécharger le fichier PDF), mais elle apparaît déjà comme beaucoup plus complète, car touchant cette fois-ci, toutes les villes peuplées de plus de 10.000 habitants aujourd'hui (sauf Plouzané) : Concarneau, Douarnenez, Guipavas, Landerneau, Morlaix, Plougastel-Daoulas, Quimper, Quimperlé, Roscoff, y compris Brest.
Autre type de documents, secondaires pour une recherche généalogique, mais très appréciés pour donner du sens et comprendre le contexte d'une recherche familiale : l'iconographie. Les archives du Finistère incluent, avec raison, dans cette catégorie le cadastre napoléonien, les cartes postales ancienes, les plans des phares et balises, les affiches et la presse locale.
En tout, ce nouveau site Web finistérien propose en consultation un million de documents, gratuitement. Le tout est complété par des inventaires numérisés et par une panoplie de ressources pédagogiques pour élèves et enseignants, par des guides thématiques sur les communes, la presse, et des simples parcours de découverte. C'est le 79e département français à ouvrir un site Internet d'Archives avec de l'état civil en ligne (si l'on enlève l'Indre qui a fait une ouverture-fermeture express, mais qui devrait rouvrir prochainement). Et dans cette liste, consultable sur notre carte en ligne de l'état civil en ligne, le dernier-né n'est pas le plus riche, loin de là...
PS : Mais où se trouve l'état civil numérisé ? Peu visible en page d'accueil, il faut aller subtilement le chercher dans l'onglet Rechercher > inventaire des archives > recherche simple et ensuite indiquer le lieu, le type de document, la date puis cliquer sur "avec documents numérisés". Le lien direct pour le formulaire est ici. Encore moins facile à trouver, une page donne accès à tous les formulaires de recherche concernant des documents numérisés ou non (cadastre, recensement, recrutement militaire, archives notariales, etc.). Elle se trouve dansRechercher > inventaire des archives > recherche simple + onglet formulaire (en haut de page) ou bien par lien direct, ici. Toutes ces fonctions de recherche qui vont être parmi les plus utilisées du site gagneraient à être mises en valeur dès la première page...
@ Marie-Françoise : Il n'est pas nécessaire de disposer d'un identifiant ou de se connecter pour consulter les documents numérisés. Seulement, le site ne montre pas clairement la différence entre les 79 communes dont les actes sont numérisés et accessible en ligne et toutes les autres pour lesquelles seuls les cotes des documents sont indiquées (genre microfilm 4E/1234). Le petit lien "connexion" ne sert pas aux utilisateurs, probablement aux administrateurs du site. Hélas, l'ergonomie n'est pas le point fort de ce site...
Rédigé par : Guillaume de Morant | 25 mai 2012 à 10:53
Bonjour,
y aurai-il une personne qui pourrait m'expliquer très simplement comment m'inscrire sur le site des archives du finistère en ligne car je me heurtelorsque je veux consulter un document en ligne à la demande quel est mon mot de passe et pseudo ..... j'ai 66 ans et toujours pas compris sur ce site comment m'inscrire ....
merçi par avance
Rédigé par : GEORGES Marie-Françoise | 25 mai 2012 à 10:40
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Mille ans à Bouhet. Quel dommage qu'il n'y ait pas de petites icônes permettant d'accéder directement aux archives en ligne qui nous intéressent.
Espérons que les les 204 communes absentes seront mises en ligne très rapidement.
Très cordialement.
Anaig
Rédigé par : Anaig | 28 mars 2012 à 18:26
@jimbo : le bleu est justement la couleur des départements qui ont quelque chose d'intérêt généalogique en ligne, au minimum les tables décennales. Le Finistère vient d'entrer au club, il se teinte donc de bleu, comme tous ses voisins bretons. Nous étudions une nouvelle version de la carte, mais celle-ci, même si elle est aujourd'hui assez chargée en couleur, reste très facile à interpréter. Pour rappel, cette carte a été la première en ligne, souvent copiée, jamais égalée, car elle est vraiment à jour, contrairement aux nombreuses copies qui circulent (parfois plus design il est vrai !). Et c'est la seule qui englobe en une seule iconographie à la fois les départements, mais aussi les communes avec le menu déroulant.
Rédigé par : Guillaume de Morant | 28 mars 2012 à 14:14
Dommage qu'on ne puisse pas télécharger les vues de Mnesys avec une résolution correcte !!!!
Rédigé par : yfi | 28 mars 2012 à 12:37
Merci pour les liens ! Mais qui peut bien avoir conçu un site à la navigation aussi tordue !!! Alors qu'il aurait été si simple de poser bien en évidence sur la page d'accueil du site des AD du Finistère les différentes icônes et leurs liens vers les rubriques des documents disponibles en ligne intéressant directement les généalogistes(état-civil, cadastre, dénombrements de population, archives notariales etc...) Qui aura l'idée d'aller rechercher ces petites merveilles au fond d'une obscure page "Recherche par formulaire", franchement ?
Rédigé par : Mille ans à Bouhet | 28 mars 2012 à 12:17
La carte est effectivement à jour, mais serait il possible de varier les couleurs et les nuances. Car voir le Finistère en bleu à coté des Côtes d'Armor, cela me fait bizarre.
PS: j'ai des ancêtres sur 4 communes du Finistère. Aucune n'est dans la liste des 79.
Rédigé par : Jimbo | 28 mars 2012 à 11:56
@ Mille ans à Bouhet : Merci pour vos remarques, j'ai ajouté un post-scriptum à cet article pour détailler le mode d'accès aux différents formulaires de recherche. C'est vrai, il faudrait presque un mode d'emploi !
Rédigé par : Guillaume de Morant | 28 mars 2012 à 09:23
1) Point positif: je peux enfin continuer mes recherches sur le Finistère alors que j'avais déjà pu dépouiller tous leurs voisin bretons. Mais c'était fort long d'attendre, je commençais à désespérer. Perso je cherche sur Morlaix, donc pas de problème c'est déjà en ligne (après avoir pu accéder précédemment aux archives de Quimper,grâce à l'heureuse intitative de la municipalité)
2) Point négatif A ): si on se place sur la page d'accueil du site, bon courage pour accéder aux documents qu'on recherche ! Si vous n'aviez pas mis le lien direct vers l'état-civil je n'aurais jamais trouvé par moi-même. Mais pour les recensements, j'ai pas encore mis la main dessus, je creuse encore !
3) Point négatif B) Mnésys, ce n'est pas le top question navigation. On arrive tout de suite à des zooms énormes, et il n'est pas du tout évident d'obtenir la main pour se déplacer à l'intérieur de la page !
Rédigé par : Mille ans à Bouhet | 27 mars 2012 à 22:12