« Pas d'état civil en ligne avant plusieurs semaines dans le Pas-de-Calais | Accueil | Généalogie : importantes mises à jour dans la Nièvre et le Tarn-et-Garonne »

27 décembre 2012

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83534858069e2017ee6b091c4970d

Voici les sites qui parlent de Mise en ligne payante de certaines archives du Département de la Charente :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Réponse à Marjo, du 11 janvier dernier :
- Si vos ascendants sont tous de Charente, faite vos demandes par courrier ! Ca ne vous coutera que le papier, le timbre et ce sont les fonctionnaires des AD qui "feront le boulot" Si votre demande n'est pas rejetée...faute de justificatif retenu comme valable.
Quant à YO, du 29 décembre, que signifie votre phrase ?
Les charentais sont des français. Liberté égalité fraternité, vous connaissez ?

Encore une fois je dis et je répete : Les Archives d'état civil ne sont pas obligées de donner des renseignements d'ordre généalogiques à des fins autres qu'administratives...Je trouve dommage de faire payer "la chose publique" mais à force de taper sur les pouvoirs publiques, ça finira par arriver dans tous les départements français. Les raleurs l'auront bien cherché ! Si vous n'êtes pas contents des AD Charente, déplacez-vous...ça vous coûtera plus cher.
Autre solution : Créez votre association loi de 1901 et pillez les AD et les communales.
Un loisir ça se paye ! Une obligation légale, non.

J'avais fait des reherches dans les communes et je croyais pouvoir continuer via les archives en ligne.
Ils sont nuls

Pas bête cela. On monte une association de 200 personnes intéressées par ces archives, chacune apportant 1 euro. On copie tous les registres, et on les publie sur un site à accès gratuit.
Y a-t-il une loi qui interdise de publier gratuitement des registres d'état civil, d'où que viennent leur provenance ?

N'importe quoi !!
200 euros par an pour si peu de personnes qui paieront, comparé au budget du département !!
Et les citoyens ne payent-ils déjà pas un impôt pour couvrir ces frais ?

Pourquoi tant d'argent dépensé pour mettre en place un site de e-commerce non rentable ...

Et bientôt on verra fleurir les versions pirates des copies de registre qui circuleront sur le net en téléchargement illégal ...

Si c'est cela que veulent les 2 pauvres administrés concernés et leurs équipes (en comptant le Calvados) ...

Dans quel monde sommes nous tombés ???!!!

perdu lotte, ils sont de GAUCHE !!
de bons socialistes bien gras

Lamentable, Non seulement le département de la charente se traine lamentablement et ne dispose toujours pas de ce service,un dernier de France, mais en plus ses incompétants de responsables politiques voudraitent nous faire payer pour consulter NOS archives. charentais continues à voter pour eux, ne change rien

Lamentable, Non seulement le département de la charente se traine lamentablement et ne dispose toujours pas de ce service,un dernier de France, mais en plus ses incompétants de responsables politiques voudraitent nous faire payer pour consulter NOS archives. Bandes de bons à rien !!!

Bonjour je fais des recherches pour mon mari qui est Charentais et je ne vois pas pourquoi payer de tels sommes, nous sommes en Normandie qui (moi aussi je dois payer pour les recherches sur le Calvados). Alors que la plupart des autres départements sont gratuites. C'est navrant j'attendais depuis un bon moment les archives en ligne de ce département ....

Dégoutée, les 3/4 des ancetres de mes enfants sont de charente. ca fait des années que j'attends ces archives, j'habite dans l'herault, je ne paierai pas. honteux ! Les autres departements les font gratuites, il a d'autres moyens pour la charente de se distinguer.

Navrant, moi qui venait de faire l'éloge de la gratuité de l'accès des archives française auprès de plusieurs correspondants américains et suisses il va falloir que je les avertisse de cette EXCEPTION française !

bonsoir

je crois que tout généalogiste qui s'implique dans sa passion doit faire des bonds aujourd'hui!! Bien sûr, nous avons toujours la possibilité de boycotter les AD en ligne mais quel dommage!! et quel gâchis!! par contre, pas très gentil le commentaire de Yo :-) Ne mélangeons pas tout: les Charentais sont certainement aussi contrariés que nous, voire pire puisque leur département est pointé du doigt par la France entière... c'est désolant pour tout le monde !!! Bonne soirée Isabelle

La lettre de Bruno R est une LETTRE PERSONNELLE, en aucun cas une pétition. Une pétition doit comporter sous le texte des colonnes avec le nom, l'adresse, la signature, et par internet cette dernière doit être confirmée pour ne pas qu'elle soit contestée. Signer cette lettre serait contreproductif. Je ne peux pas signer en disant que j'habite Jarnac ! Il faut être crédible pour être pris au sérieux

comment se déplacer quand on est en région parisienne et qu'il faut chercher des actes de la charente pour faire sa généalogie

@Lotte : heu, sur la couleur politique de la majorité départementale de la Charente, renseignez-vous...

Mon grand-père était Charentais et je suis de Picardie.
Je pense que les conseillers sont politiquement de droite, si ils sont de gauche ce serait un comble....

honte au departement pensez a ceux qui ont de petits moyens financiers heuresement que les autres departements sont gratuits

Je suis prêt à signer une pétition pour demander la gratuité de la mise en ligne des archives départementales de la Charente, mais le "modèle" de Bruno R. est trop personnalisé (pas d'ancêtres charentais, ce qui n'est pas mon cas). Une pétition "générale" doit pouvoir être signée par tous.
Bien amicalement

@Ghilaine L : si vous lisez bien toute la pétition, vous verrez que son nom apparaît dans le texte à droite :) La pétition n'est donc pas anonyme.

Très bonne idée .
Je regrette que le Calvados se distingue ! je n'utilise pas ses archives mais d'autres le font !
célianie

D'accord pour signer cette pétition car pourquoi tant de différences entre départements ? Tous français ???? .....
Mais Bruno R , " R " est son nom ? Alors pas de nom déclaré , pas de signature à mon nom !

L'Association d'Entraide généalogique LE FIL D'ARIANE est toujours disponible pour aider les "expatriés charentais" à avancer dans leur généalogie.
Je rappelle notre adresse :
www.entraide-genealogique.net

Michel JUGE
Coordinateur FDA16

Pourquoi ne pas faire la même chose pour le Calvados ?

Dominique TERTRAIS

Toujours pas d'archives en lignes dans le Gard,pourquoi.n'y aurait il pas un blocage de la part d'associations ou autres .

C'est scandaleux. Je pense à tous ceux qui attendent la mise en ligne des AD de la Charente. J'ai tellement attendu la Nièvre puis le Cher. J'aurais été stupéfiée que l'accès en soit payant. Tout n'est donc qu'une source d'argent. Je ne comprends pas qu'un département comme la Charente puisse avoir cet état d'esprit. Tous les départements doivent être gratuit. Absolument tous. Quand on pense au travail qui a été et qui est encore réalisé par les bénévoles de nombreuses associations de généalogie... alors eux rendraient des services gratuitement et les AD eux feraient payer. Où est le Service Public. Cette mise en ligne est déjà bien tardive. Oui, honte à un département qui ferait payer les généalogistes !

payer d'accord mais pour quel resultat ? .les resultats sur les documents demandent des recherches longues .la charente maritime permet de voir ceux-ci gratuitement ce n'est pas facile,d'ailleurs .l'acces au informations est toujours payant ,il faut rentabiliser les investissements mais dans quel but cela est-il fait,le devoir de memoire et l'acces doit reste gratuit pour tous.

Je le crois pas ! cela fait très longtemps que j'attends avec impatience la mise en ligne.... et voilà une super déception ! Je n'ai malheureusement pas les
moyens de payer (très petite retraite) il faudra que j'en appelle aux bénévoles qui malheureusement sont peu nombreux en charente ! S'il y a une pétition à signer pour rendre gratuit l'accès, j'espère en être avertie, car je signerais ! Nous faire payer "notre propre famille" c'est inconsevable ! HONTE au Département !

Pas étonnant quand on connait les charentais.

les A.D.de la charente font très fort !!! et en plus ce qui risque de décevoir ceux qui vont payer, c'est que sur plusieurs communes les seuls registres paroissiaux qui ont été numérisés sont ceux de la collection du greffe (donc rien avant 1737)les autres sont encore sur microfilms. Navrant !!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

La carte de l'état civil en ligne



  • D'un clic, accédez aux archives départementales et communales en ligne...

L'info en continu sur RFGenealogie.com

Revue Française de Généalogie

Registres matricules en ligne


  • D'un clic sur notre carte de France, accédez aux registres matricules militaires de vos ancêtres