« Nouvelle-Ecosse : un site Web généalogique lancé en français | Accueil | Le Plessis-Robinson : l'association publie ses relevés »

05 avril 2013

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83534858069e2017ee9ffa6ba970d

Voici les sites qui parlent de Archives du Nord : mise à jour "CNIL" de l'état civil :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pour les registres papier c'était exactement pareil ; dans les villages, il y a souvent un seul registre NMD (à la différence des villes), et aux AD on ne pouvait le consulter en salle de lecture qu'après la fin du délai du dernier acte...

Vous vous êtes levé du mauvais pied ce 05 avril ?... A la lecture de votre billet, j'y réfléchirais à deux fois avant une nouvelle mise en ligne si j'étais les archives du nord et attendrais d'avoir la totalité des numérisations de toutes les communes et découperais autant que possible les dossiers pour présenter l'ensemble en une seule fois... Vu le nombre de communes pour le Nord, le temps de réaliser tout cela et nous serons en 2037, mais y'aurait pas de fracture numérique ainsi... Les TD un lot de consolation ?... Vous avez des comptes à régler avec eux ???

Faut-il parler de fracture ? Ne faudrait-il pas voir cette mise en ligne comme une avancée positive et un accès facilité aux archives numérisées ? Certes tous les registres ne sont pas en ligne, mais il y a des limites techniques que l'on peut comprendre. Et combien de départements ont mis en ligne de l'état civil de moins de 100 ans ? Ils se comptent sûrement sur les doigts de la main. Arrêtez d'être toujours plus exigeants !

Si l'on suit exactement les recommandations de la CNIL, les registres d'état civil de la collection du greffe, numérisés ici par les AD du Nord, ne devraient pas être mis en ligne. Pour la CNIL ces registres ne sont pas complets du fait de la suppression officielle en 1989 de l'obligation d'apposer les mentions sur les registres conservés par les greffes (cf. art. 3 de la délibération n° 2012-113 du 12 avril 2012).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

La carte de l'état civil en ligne



  • D'un clic, accédez aux archives départementales et communales en ligne...

L'info en continu sur RFGenealogie.com

Revue Française de Généalogie

Registres matricules en ligne


  • D'un clic sur notre carte de France, accédez aux registres matricules militaires de vos ancêtres
Revue Française de Généalogie