Voici un site Internet qui ne va pas laisser indifférents les 2 millions de descendants d'immigrés polonais en France partis à la recherche de leurs aïeux. Les archives d'Etat de Pologne ont inauguré en 2009 un portail d'archives qui centralise toutes les archives du pays et dont le contenu vient d'être considérablement élargi. En parallèle des descriptions de documents d'archives, le site Szukajwarchiwach présente dorénavant de nombreuses images numérisées, parmi lesquelles l'état civil et les registres paroissiaux issus des travaux de numérisation d'une vingtaine d'institutions et d'archives de régions polonaises.
Vous pouvez y consulter les actes en ligne des archives d'Etat de Bialystok, Katowice, Lublin, Koszalin, Rzeszów, Suwalki, Zielona Góra, Kalisz, Leszno, Cracovie, Poznan et à partir de juin, les archives d'Etat de Piotrkow, Otwock, Przemysl, Czestochowa, Grodzisk Mazowiecki, Szczecin, Bydgoszcz, Inowrocław, Opole, Elblag, Zamosc et Radom. Ce site est gratuit et ne nécessite ni abonnement, ni inscription. Attention toutefois, le portail de recherche n'est pas vraiment facile à utiliser. Déchargez-vous déjà du problème de la langue soit en cliquant sur la traduction anglaise du site (petit drapeau anglais), soit en utilisant la fonction de traduction de Google translate. Même si ce n'est pas parfait, cela vous permet au moins de comprendre les grands axes.
Ensuite, nous avons demandé les conseils de Philippe Christol, spécialiste de la Pologne qui nous a organisé une visite guidée pour savoir si oui ou non telle ou telle paroisse a été numérisée. "Sur le portail, fermez la première fenêtre surgissante, puis dans la suivante qui est sur fond noir, cliquez sur Vital Records and civil registers et indiquez le nom polonais de la paroisse. Pour le trouver, reportez vous à la liste des communes et paroisses numérisées téléchargeable en PDF. Sur la page suivante, dans la colonne de gauche, cliquez sur Only units/collections with scans. Sinon, pour accéder à la totalité des images numérisées, n'indiquez rien dans le moteur de recherche, cochez la case Only with scans, puis dans la page suivante, dans la colonne de gauche, cochez Collections, c'est important, sinon, rien ne s'affiche, puis cochez Vital records and civil register et only with scans et enfin, pour lancer la recherche, cliquez sur Refine".
Si cette procédure vous paraît trop compliquée, sachez que la Pologne est l'un des rares pays où les archives peuvent se charger des recherches à votre place. "Il s'agit d'un service payant, mais très efficace", précise Philippe Christol. "Les coordonnées des différents services d'archives se trouvent centralisées sur un site et vous pouvez effectuer toutes vos demandes par mail d'un clic. Les tarifs sont de 15 à 30 zlotys l'heure (3,60 à 7,20 €), mais c'est plus cher dans la région de Poznan près de 90 zotys (21,55 € de l'heure)". Le service se paye après avoir reçu un devis.
- Le site Szukajwarchiwach
- Télécharger la liste exhaustive des régions participantes (PDF)
- Coordonnées des différents services d'archives qui effectuent les recherches
- Philippe Christol est l'auteur de deux livres : Retrouver ses ancêtres polonais et Les Polonais au sud de la Loire et anime le site Geneapologne.
Aux difficultés somme toutes traditionnelles, s'ajoutent les ( re-re-re)découpages : ainsi pour une ne personne née en 1908 entre Vilnius et Minsk, déclarée Polonaise en 1920, doit-on maintenant chercher en Biélorussie.....
Rédigé par : Chtipolak | 19 mai 2013 à 21:38