Chaque semaine, pour préparer mon émission sur Europe 1, je travaille sur les noms et les généalogies de ceux et celles qui ont marqué l’actualité.
C’est ainsi que j'ai pu évoquer les origines de Guy de Rothschild, décédé dans sa quatre-vingt-dix-neuvième année. Chef de la branche française de la famille de Rothschild, sa généalogie a été voilà quelques années entreprise par Joseph Valynseele et publiée par sa veuve et le Dr Claude-Henri Mars, aux Editions de L'Intermédiaire des Chercheurs et Curieux, avec d'importants extraits dans La Revue française de Généalogie.
Ses plus lointains ancêtres connus, dès le 15e siècle dans le ghetto juif de Francfort, se verront surnommer "Roten Schils" à la fin du 16e siècle, du fait de l'écusson rouge qui servait d’enseigne à sa maison.
La famille doit son ascension à l’un de ses membres, Meyer Amschel (né en 1744) qui, pour être passionné de numismatique, gagnera l'estime du landgrave de Hesse – le plus grand capitaliste de l’Europe d'alors – et gagnera sa confiance en lui sauvegardant sa fortune - 15 millions en pièces d'or ! – durant l’occupation de ses états par Napoléon Ier.
Ce sont les cinq fils de ce banquier qui fonderont les "maisons de banque" de Vienne, Naples, Londres et Paris, et donc les grandes branches de cette famille. Avec le célèbre épisode de Waterloo et du plus grand coup de bourse de l’histoire, pour avoir battu tous les records de communication en utilisant des pigeons voyageurs, avant de ne voir ses descendants français sauver leur pays, au lendemain de la bataille de Sedan, en garantissant le remboursement de la dette de guerre imposée par Bismarck.
Anoblis par l’empereur d’Autriche en 1816, ils seront créés barons à titre héréditaire en 1822 et cela de façon originale, puisque tant pour leurs fils que pour leurs filles.
Une fois sur les rails, la famille va alors répéter les mariages entre Rothschild, histoire de bien souder ses branches. On ne comptera ainsi pas moins de quinze unions Rothschild-Rothschild. Edouard, le père de Guy, né en 1868, avait même ses quatre grands-parents Rothschild issus de chacune des quatre grandes branches. Mieux : une des grands-mères, Betty, était elle-même issue d’un couple Rothschild-Rothschild, ayant uni un oncle à sa nièce.
Parallèlement, ils multiplieront bien sûr les alliances avec les grandes familles des affaires, faisant ainsi de Guy de Rothschild, le descendant, par sa mère, des Fould et des Halphen.
Les commentaires récents