Les américains nous surprendront toujours. Alors que le site Ancestry.com a mis en ligne au mois de mai plus de 90 millions d’actes de guerre des Etats-Unis, depuis la bataille de Jamestown en 1607 jusqu’à la fin de la guerre du Vietnam en 1975, les amateurs se précipitent pour connaître le comportement au combat des ancêtres de leurs stars préférées !
Ainsi, ils peuvent savoir que Thomas Cruise Mapother, arrière grand-père de Tom Cruise était décrit sur sa carte d’enrôlement comme "petit, vaillant et chauve". Pour l’armée, le gangster Al Capone avait mentionné pour seul métier "coupeur de papier". Dunnan Presley Jr, arrière arrière grand-père d'Elvis se singularisait lui comme deux fois déserteur de l'armée confédérée, sans oublier à chaque fois d’empocher la prime d’enrôlement de 300 dollars.
Plus proche de l’Amérique d’aujourd’hui, il suffit de consulter Ancestry.com pour retrouver les états de service du "peut-être" futur président des Etats-Unis, le sénateur de l'Arizona John McCain's. Ce pilote de marine pendant la guerre du Vietnam a été abattu au-dessus de Hanoï et a passé cinq ans en tant que prisonnier de guerre. Peut-être tenait-il sa bravoure d’une longue lignée de soldats : il est le 3e de trois générations de McCains avoir reçu un diplôme de l'académie navale d'Annapolis dans le Maryland. Son père était Commandant en chef de la Force du Pacifique des USA pendant le Vietnam et son grand-père, amiral pendant la seconde guerre mondiale. L’acteur James Stewart appartient lui aussi à la race des héros, figurant parmi les premières stars de cinéma à s’enrôler en 1941, doté d’un arrière-arrière-grand père combattant lors de la Révolution américaine et un arrière-grand père ayant servi dans l'armée unioniste pendant la guerre civile.
En plus de l’utilisation qui peut en être faite, ces informations mises en ligne par Ancestry.com ne manquent pas de nous surprendre. Il n’existe pas aux Etats-Unis de loi protégeant la vie privée ni de limite à la consultation des archives, autres que celles édictées par l’intérêt national. Aussi, la mise en ligne de ces actes a provoqué une ruée vers ancestry.com. Le site publie les noms de 3,5 millions de soldats des États-Unis tués au combat, y compris 2.000 militaires morts en Irak. En ligne également 37 millions d’images et des cartes d'enrpolement des deux guerres mondiales, des annuaires militaires, des actes concernant des prisonniers de guerre, des rôles d'unité des fameux Marines de 1893 à 1958, et des actes de pension de guerre civile, entre autres. Ces actes proviennent des archives de l’armée américaine. Ancestry.com a dépensé 3 millions de dollars pour numériser ces actes militaires. Cela a pris presque un an, y compris les 270.000 heures de travail de 1.500 spécialistes en écriture pour passer en revue les actes les plus anciens. Dommage que nous ne l’ayons pas su plus tôt, le site était en accès gratuit jusqu’au 6 juin, date anniversaire du Jour J.
Les commentaires récents