Il n'est pas rare que l'on soit député de père en fils. Même si les heureux élus préfèrent mettre en avant la légitimité du vote de leurs concitoyens plutôt que celle d'une dynastie. Dans l'édition locale du Parisien, Pierre Gosnat, nouveau député de la 10e circonscription du Val-de-Marne représentée il y a vingt-cinq ans par son père, réfute cette idée de transmission :
Ce mot, qui sonne très Ancien Régime, n'est pas juste.Il sous-entend une sorte de transmission obligatoire. Or, j'ai sept frères et soeurs et tous n'ont pas suivi le même chemin.
Par contre, Il est plus rare que le fils d'un célébre artiste entre au Palais Bourbon. Dominique Raimbourg, 51 ans, a été facilement élu dans la 4e circonscription de Loire-Atlantique. Une première pour cet avocat, adjoint PS du maire de Nantes qui porte un nom célèbre. Même s’il n’aime pas s’en prévaloir dans ses fonctions électives, il s’agit du fils d’André Raimbourg, alias Bourvil. Et les attitudes ne trompent pas, particulièrement les soirs de victoire, comme le souligne malicieusement Ouest-France :
Et quand l'assistance se met à entonner la Marseillaise, il y a du Bourvil (son père) dans sa façon de se redresser, heureux et fier à la fois.
Les commentaires récents