La célébration du dixième anniversaire de la mort de Lady Di est largement relayée par les chaînes de télévision, toutefois dans un moindre mesure au regard de l'émotion suscitée en 1997. La dianamania en librairie existe toujours, avec des ouvrages plus ou moins intéressants, comme en témoigne le correspondant du Figaro à Londres :
Depuis le début de l'année, une quinzaine d'ouvrages consacrés à Lady Di ont été publiés en Grande-Bretagne. Avec le temps, la ferveur a diminué. Et au fil des révélations, l'icône a perdu son statut de quasi-sainte. [...] Surexploité, le filon pourrait pourtant commencer à s'épuiser. Les critiques ne sont pas tendres avec cette littérature people.
Patrick Weber apporte, à sa façon, sa contribution à cette profusion littéraire, en nous offrant le portrait d'une "Princesse brisée" (Timée-Editions). A travers une succession de doubles pages, largement aggrémentées de photos, ce spécialiste des têtes couronnées compile des tranches de vie maintes fois évoquées, mais avec une présentation qui rend l'ouvrage agréable à feuilleter.
En annexe, l'auteur a intégré la généalogie des Spenser, famille de Lady Di. Cet arbre, établi sur 24 générations, est en fait la reproduction (comme l'indique Patrick Weber) du tableau diffusé sur le site Internet d'Althorp, nom du domaine familial. En marge d'un historique (en anglais) de cette dynastie, un fichier présentant l'arbre généalogique est disponible en format PDF. Autre source d'information dans ce domaine, le site Internet Genealogy.com qui offre également une présentation du tableau familial. Avez-vous un ancêtre commun avec Lady Di ?
Les commentaires récents