Le virus généalogique peut s'attrapper dès le plus jeune âge. La Classe, mensuel des enseignants en école primaire, publie en cette rentrée une fiche pratique (pages 69 à 72) pour réaliser un arbre généalogique avec les enfants de CP ou CE1. Son auteur, Claudine Sablé, souligne que cette activité "contitue un support idéal pour visualiser la composition d'une famille et les relations qu'entretiennent ses différents membres".
Avant d'attaquer la construction de l'arbre lui-même, une démarche préalable est conseillée pour identifier la nature, de plus en plus variée, de la cellule familiale et appréhender la notion de "génération". Claudine Sablé insiste sur l'implication des parents dans ce projet pour, bien sûr collecter le matériel et les photos nécessaires, mais également apporter leur contribution en répondant à un court questionnaire. Les enfants pourront ensuite élaborer leur arbre (selon la technique préconisée étape par étape par l'auteur), à l'image de celui présenté en bonus sur le site Web du magazine.
Grande spécialiste de la question, Evelyne Duret anime un atelier depuis plusieurs années, en lien avec les associations membres de la Fédération française de Généalogie. Récemment, cette enseignante s'est inspiré de son expérience pour "Guider les enfants sur la piste de leurs ancêtres", titre de l'ouvrage publié aux éditions Autrement, comme elle avait déjà pu le faire dans un récent numéro de La Revue française de Généalogie.
Les instituteurs et professeurs des écoles ont donc toutes les cartes en main pour accompagner les enfants dans leur histoire familiale.
Les commentaires récents