Familledavant, Geni, Genoom, Zoof... En quelques semaines, c'est une puissante déferlante d'arbres en ligne qui s'est abattue sur la généalogie ! Ce qui est drôle, c'est quand une idée est dans l'air du temps, elle est reprise par plusieurs en même temps, chacun améliorant ce que fait l'autre dans un esprit de concurrence très amusant à observer... de loin.
La généalogie toujours plus simple, c'est donc possible avec ces nouveaux arbres en ligne communautaires, destinés avant tout aux grands débutants en généalogie, car leurs fonctionnalités sont très réduites. Pas un seul ne permet à l'heure où j'écris ces lignes d'importer par exemple un fichier gedcom, donc toute une généalogie d'un seul coup. Il faut saisir patiemment les données ancêtre par ancêtre. Mais est-ce vraiment le but de ces nouveaux sites ?
Destinés avant tout à attirer le très grand public autour de cette idée du rassemblement familial et amical (le fameux réseau social ou social group), ils n'ont sans doute pas vocation à remonter très loin dans le temps, mais plutôt à étendre leurs ramifications très largement dans l'espace. Interrogé en mars lors du lancement officiel de Zoof, ce site néerlandais (avec une interface française), son fondateur Jean-Paul Busker expliquait qu'il était fasciné par la théorie des six degrés de séparation. Selon cette croyance, tous les hommes et femmes se connaissent par l'intermédiaire d'un maximum de six personnes. Par exemple, mon oncle connaît par l'intermédiaire de la directrice de la colonie de vacances de sa fille, le fils d'une femme dont le frère est un acteur très célèbre. Avec ce genre de lien, nous connaissons la terre entière, stars, rois et présidents !
S'agit-il d'une mode éphémère, d'un léger glissement ou d'une réelle tendance ? L'avenir dira si la nouvelle généalogie parvient à s'installer solidement dans le paysage généalogique ou si elle devient une simple composante du "social group".
RECHERCHE famille WAGNER a ERMONT 95
Rédigé par : wagner | 27 janvier 2008 à 12:39
Trouvé ce matin, ce www.famillion.com (avec deux L) qui rajoute de l'eau à mon moulin. Avec les généalogies de stars comme les Clinton, Bono, le Dalaï-Lama. Et en plus, votre gedcom est bienvenu.
Rédigé par : Guillaume de Morant | 11 septembre 2007 à 10:02
Bonjour Guillaume
Tout à fait d'accord avec toi. J'ai parlé du même sujet il y a quelques jours sur le blog FranceGenWeb http://www.francegenweb.org/blog/?2007/09/01/301-genealogie-et-reseau-social-iie
Bien @micalement
Guillaume
Rédigé par : Guillaume R. | 07 septembre 2007 à 20:19
Juste pour préciser aux lecteurs que Zooof (avec trois "o"), site que tu mentionnes aussi, permet aussi d'importer des fichiers GEDCOM.
Rédigé par : Jean-Yves | 07 septembre 2007 à 13:37
Une précision, seul Genoom parmi les sites mentionnés dans cette note permet d'importer un gedcom. My Heritage permet de le faire également, mais honte sur moi, je ne connaissais pas ce site. Et un de plus dans la déferlante !
Rédigé par : Guillaume de Morant | 07 septembre 2007 à 10:38
Et ce n'est pas moi qui l'ait dit ! (ceci n'est qu'un test pour vérifier que Charles a bien décidé de mettre les commentaires du haut vers le bas... ;-)).
Rédigé par : Christophe BECKER | 06 septembre 2007 à 22:07
Guillaume, même si leurs fonctionnalités restent limitées, la plupart de ces nouveaux sites permettent d'importer un fichier GEDCOM.
Et il y en a quelques uns qui sortent du lot : Genoom, MyHeritage, ...
Mais rien ne vaut l'expérience, la sécurité et la pérennité de GeneaNet !
Rédigé par : Jean-Yves | 06 septembre 2007 à 16:36