Que fait la police... depuis Louis XIV ? France 5 revient sur l'histoire de cette institution chargée du maintien de l'ordre public, à travers une série documentaire en quatre volets, d'une durée d'une heure chacun.
Le premier épisode, diffusé ce lundi 3 septembre à 21 h 30, débute avec la séparation des fonctions de police et de justice et la création de la Lieutenance générale de police. Il se poursuit sous la Révolution, période où sont définies les missions et le profil de la "force publique".
Rendez-vous même jour et même horaire la semaine suivante pour comprendre l'évolution de la police, de Napoléon aux années 1930, que la chaîne publique nous présente ainsi.
Cet épisode rend compte de la conception napoléonienne de la police : les origines d'un instrument à trois claviers (Gendarmerie, Ministère de la police et Préfecture de police) et l'usage raisonné de leur concurrence et des rivalités qui les opposent... De Balzac à Victor Hugo : la naissance d'une police et de policiers mythiques (Colin, Javert...) alors même que de Belleymes crée les premiers sergents de ville en uniforme et que Gisquet renvoie Vidocq et décide de faire la police avec des gens honnêtes (véritable révolution culturelle qui soulève une grande incrédulité)... Le premier régime républicain de longue durée a bel et bien inventé de toutes pièces une police républicaine. La période 1880-1939 est marquée par une acculturation réciproque entre police et république.
Les deux derniers volets seront diffusés les lundis 17 et 24 septembre (rediffusion le dimanche suivant très tôt, vers 6 h). L'ensemble du documentaire est, dès à présent, téléchargeable en vidéo à la demande. Enfin, pour prolonger cette immersion historique, une fiche est disponible sur l'encyclopédie coopérative Wikipédia.
Les commentaires récents