Besoin d'un conseil, bloqué dans une recherche ou simplement en quête d'un peu de méthode ? Depuis le 1er septembre, le service par téléphone "SOS Généalogie" est destiné à répondre à toutes les questions soulevées par une recherche d'ancêtres. Cette initiative originale a un coût, payé par l'appelant sur le principe d'un numéro surtaxé (1). Au bout du téléphone, cinq généalogistes professionnels (2) se relaient 6 jours sur 7 pour tenir cette hot-line très particulière.
Le pari est de tenter de résoudre un problème ou un blocage, dans le temps imparti par une conversation téléphonique. Le constat est là : tout généalogiste perd un jour le fil, noyé sous le flot des informations recueillies au cours de ses recherches menées sur place, par Internet ou glanées auprès de membres de sa famille. SOS Généalogie, par l'écoute attentive d'un professionnel, doit permettre dans bien des cas de relancer la composition de l'arbre généalogique en suivant ses conseils concrets.
En filigrane, le numéro SOS démystifie le recours au généalogiste professionnel. Pour un coût raisonnable (par exemple, vingt minutes de conversation reviennent à 6,80 €), un généalogiste amateur peut utiliser cette nouvelle carte mise à sa disposition.
(1) 0892.701.381 (0,34 € la minute). Le service est ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
(2) L'idée a été lancée par Stéphane Cosson (voir son interview sur GeneaDeb) avec Frédéric Deleuze, Christophe Fournier, Patrick Gossein et Jérôme Malhache, tous membres de la Chambre des Généalogistes Professionnels.
Les commentaires récents