Il y a un mois, à la veille de la Toussaint, FranceGenWeb a lancé la Semaine généalogique des cimetières, invitant les chercheurs d'ancêtres à relever les informations figurant sur toutes les tombes du cimetière visité à l'occasion de cette fête religieuse. Selon son président, Guillaume Roelly, cette opération est un franc succès : "Cette semaine a été très positive par le nombre de nouveaux contacts et des promesses de relevés."
CimGenWeb compte à ce jour 126.842 entrées. Bien que le nombre soit encore limité, au regard d'autres bases, ce relevé s'inscrit comme un bel outil supplémentaire pour étoffer une recherche généalogique. "Tout cela ne pourra marcher que SI et seulement SI chacun d'entre-vous s'investit ne serait-ce que deux ou trois jours par semaine dans le cimetière de sa commune. Il y a environ 1.500 bénévoles ! Imaginez que chacun fasse le cimetière de sa commune", écrivait récemment Yannick Voyeaud, initiateur du projet, aux bénévoles de FranceGenWeb.
Si le coeur vous en dit, vous trouverez toutes les consignes dans la FAQ du site : les démarches conseillées auprès des autorités locales, la liste du matériel indispensable et un descriptif des informations à recueillir pour compléter la base.
CimGenWeb bénéficie dorénavant d'une carte des lieux relevés (afin de faciliter la navigation) que son promoteur invite à "jaunir". Guillaume Roelly annonce également l'intégration prochaine du relevé des cimetières de la Marne mis en ligne sur le site Cimetières 51, à présent inactif suite au décès de son créateur. "Cela doublera le nombre de données", se réjouit le président de FranceGenWeb.
Les commentaires récents