La Bibliothèque nationale de France adopte pleinement l’ère numérique. Premier signe de cette évolution, sa bibliothèque numérique Gallica se mue progressivement en Gallica 2, avec une interface plus intuitive et desyonnages plus étoffés.
Disponible en version beta depuis octobre 2007, Gallica 2 dispose d’un moteur de recherche plein-texte permettant de chercher tous les mots à l’intérieur d’un livre lorsque la version texte (obtenue par la reconnaissance de caractère ou OCR) est disponible. Les lecteurs ont également la possibilité de se créer un espace personnel où ils peuvent stocker leurs documents et apposer des marque-pages nommés "les étiquettes".
Durant toute l’année 2008 (au terme de laquelle Gallica s’effacera devant Gallica 2), la BnF ajoutera les images, dessins et estampes déjà disponibles sur Gallica, des revues et des collections issues du programme de numérisation de la presse quotidienne du XIXe siècle, des cartes et plans, ainsi que des documents sonores.
En parallèle, le programme de numérisation passe à la vitesse supérieure : d’ici 2010, la Bnf souhaite compléter son fonds numérique actuellement composé de 90.000 documents avec 300.000 documents supplémentaires, numérisés et convertis en mode texte, ce qui représentera à terme 45 millions de pages à consulter.
Enfin, notez que Gallica est intégré au portail multilingues commun à 34 bibliothèques nationales, The European Library (Tel), qui sert de base au travail à l’actuel projet de Bibliothèque numérique européenne (BnuE).
Les généalogistes peuvent déjà tester la recherche plein-texte sur GeneaNet. Le site Internet a intégré dans ses collections (accessibles aux membres de son club Privilège) la possibilité de mener des recherches dans des centaines d’ouvrages anciens disponibles sur Gallica : almanachs, annuaires militaires, dictionnaires de noblesse, biographies, revues historiques, etc.
Les commentaires récents