C’est la fête des maires. Du 20 au 22 novembre 2007, les édiles municipaux et leurs adjoints ont célébré le centenaire de leur association, l’AMF, dans la joie et la bonne humeur. En marge des conférences (séchées par certains invités au profit d’une visite dans la Capitale), les participants ont pu déambuler dans les artères colorées du Salon des maires et des collectivités locales (organisé par le groupe Moniteur).
Pendant trois jours, 800 exposants déploient tous leurs charmes, agrémentés de vins et de charcuteries, pour vanter leurs offres et prestations en matière d’animation, d’environnement, de sécurité, de travaux publics, d’aménagement… Et en matière de préservation du patrimoine et d’archives, que proposaient-ils ?
Pas grand chose. A croire que ce domaine intéresse peu les municipalités. Le nombre de services, selon le dernier pointage de l’Association des archivistes français, s’élevait, en 2004, à 454 (contre 432 en 2000) pour plus de 36.000 communes. Le site Internet des Archives de France en dresse la liste (avec les coordonnées). A noter l’émergence de services d’archives intercommunaux : un archiviste travaille pour plusieurs communes.
Dans une interview accordée à La Revue française de Généalogie (à paraître dans le n° 173), Laurence Perry, directrice des Archives municipales et communautaires de Strasbourg, invite les citoyens à faire pression pour que des services d'archives soient créés :
La création ne peut se faire que s’il y a volonté politique. Le plus souvent, ce sont les soucis de gestion (encombrement des locaux, difficultés pour retrouver l’information) qui conduisent une municipalité à créer son service d’archives. L’aspect patrimonial, ouverture au public, est plutôt développé dans un second temps. Il est essentiel que le citoyen prenne conscience de l’intérêt du patrimoine archivistique de sa commune et fasse pression pour que des services d’archives soient créés. Cela éviterait bien des mutilations voire des disparitions de fonds d’archives.
A défaut de prestations dans le domaine archivistique, le visiteur pouvait rencontrer, dans un coin du salon, les Archives généalogiques Andriveau disposées à offrir leurs services aux maires pour retrouver les propriétaires de sites abandonnés. Dans une autre allée, Maury imprimeur affiche son expérience d'éditeur d'ouvrages historiques sur les communes (plus de 500 à son actif), avec la collection "Si votre ville était contée" : "C'est l'âme de votre cité qui se dessine en filigrane à travers le témoignage de ceux qui ont tissé sa vie et qui nous livrent, pour nous enchanter, le temps d'un album, le plus vivant et le plus touchant des portraits". A défaut d'archives, vous pourrez toujours vous satisfaire de ces "ouvrages de prestige" à la gloire des communes.
Les commentaires récents