En cette fin d'année, la France tourne au ralenti. Un grand nombre de services d'Archives départementales ferment leurs portes... mais adoptent deux régimes différents :
- Il y a les uns qui ne ferment que deux jours (en vert sur la carte) : les lundis 24 et 31 décembre.
Voire une seule journée, la veille de Noël, comme dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, la Vendée et le Territoire de Belfort.
Au contraire, certains ajoutent des jours supplémentaires, comme le Bas-Rhin fermé le lendemain de Noël ; la Gironde, l'Indre, le Var et la Vienne fermés le 2 janvier 2008 ; ou encore la Meurthe-et-Moselle fermée les samedi 29 décembre et 5 janvier. - Il y a les autres qui ferment sur une longue période, du 22 décembre au 2 janvier (en rouge sur la carte) ou du 25 décembre au 2 janvier (en bleu sur la carte).
Quatre départements prolongent le plaisir en n'ouvrant que le 3 janvier 2008 : le Jura, l'Hérault, le Haut-Rhin et Paris. D'autres, au contraire, seront ouverts dès le 31 décembre : le Doubs et l'Indre-et-Loire. Enfin, La Haute-Marne et le Morbihan se distinguent par un congé de longue durée : fermés depuis le 16 décembre, ces services n'ouvriront leurs portes que le 3 janvier 2008.
Retrouvez l'ensemble des coordonnées de ces Archives départementales sur le site Internet des Archives de France.
Signalons que le CARAN, les Archives nationales de l'outre-mer, les Archives nationales du monde du travail, le site de Vincennes du Service historique de la Défense sont fermés du vendredi 21 décembre (au soir) au mardi 2 janvier (au matin).
Les commentaires récents