A l’occasion de son arrivée sur le marché français, Ancestry publie les résultats d'un sondage, réalisé dans divers pays, sur la mémoire familiale. Les chiffres pour la France, (l'institut de sondage a interrogé un panel représentatif de 967 adultes) donne le communiqué de presse suivant :
Paris, le 12 décembre 2007- L’enquête commandée par Ancestry.fr révèle que la majorité des adultes français en savent très peu sur leur famille proche; leur nom, lieu de naissance ou encore leur profession.
Les résultats de l’enquête montrent les besoins que les familles françaises ont de partager leur histoire pour Noël alors que 45% des personnes interviewées ignorent le nom de jeune fille de leurs grands mères, 37% ne savent pas où sont nés leurs grands parents et 31% ne connaissent pas le métier exercé parleurs grands pères.
Comme on pouvait s’y attendre, les femmes connaissent mieux le sujet que les hommes. En effet, 65% d’entre elles savent où sont nés leurs grands parents contre 61% pour les hommes.
Néanmoins, ce manque de connaissance d’histoire personnelle est d’autant plus déroutant que 78% considèrent qu’il est important de bien connaître son histoire.
L’enquête souligne aussi qu’en moyenne les français ne peuvent pas remonter au-delà de 1892, soit 115 ans ou 3 générations, dans l’histoire de leur famille.
72% des gens interrogés passeront Noël entourés de 2 générations (ou plus). Ancestry.fr encourage vivement toutes ces personnes à profiter de l’occasion pour échanger des souvenirs.
Ces résultats m’étonnent un peu. Personnellement, j’aurais donné environ 30 % pour la première réponse (au lieu de 45), mais plus de 90 % pour la deuxième (au lieu de 37). Qu’en pensez-vous ? Donnez votre avis ! De mon côté, je vais mener ma petite enquête…
Bonjour,
nous avions évoqué également cette étude le 13.12.07
http://geneablog.typepad.fr/geneablog/2007/12/gnalogie-une-en.html
on peut trouver sur notre note en bas de page le lien donnant accès au tableau des résultats du sondage fait par Ancestry.
Un article du Monde en parle aussi le 23.12.2007
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-992608,0.html
Cordialement
Rédigé par : France A. | 26 décembre 2007 à 02:19