A quelques heures de défendre le texte de réforme des archives devant les sénateurs, Christine Albanel annonce, dans une tribune publié par Le Figaro, l'ouverture prochaine d'un site consacré à la généalogie sur le portail Culture.fr ; il prendra sans doute la forme d'un onglet supplémentaire. La ministre de la Culture souligne que près de 20 millions de données généalogiques seront ainsi consultables gratuitement par tous. La nature de ces informations sera sans doute précisée dans les prochains jours.
Pour Christine Albanel, cette intiative, conjuguée à la réduction des délais de communicabilité inscrite dans le projet de loi, vise "à élargir les publics, répondre à l'intérêt passionné de nos concitoyens, dans une démarche d'ouverture et de transparence".
Je suis ravie de cette merveilleuse idée, longues sont les démarches et pas toujours faciles, pour réaliser un arbre généalogique cela demande du temps et ce temps on ne le pocède pas toujours lorsque l'on travail et que nous sommes géographiquement loin de nos racines. J'ai perdu dernièrement ma mamy, arrière grand mère de mon fils et nous avons pensé tous les deux etablir un arbre le plus précis possible.... belle initiative qui nous permettra de le réaliser plus simplement
merci
Rédigé par : Frédérique | 23 janvier 2008 à 00:34
Bonjour,
Merci pour votre réponse si rapide.
Vivement le prochain numéro alors ! ;-)
A bientôt,
Alexis
Rédigé par : Alexis AMAND | 16 janvier 2008 à 16:18
Bonjour,
L'ouverture est prévue courant février. Disons avant le printemps, en prévision des aléas. Nous publierons une interview de Christine Albanel dans notre prochain numéro : elle apporte des précisions sur ce projet.
Rédigé par : Charles Hervis | 16 janvier 2008 à 14:23
Bonjour,
Bonne initiative de la part de l'Etat !
Cependant j'ai pas bien compris si il s'agit d'un projet pour dans quelques années ou si il y a s'agit d'une ouverture dans les prochains jours.
Amitiés,
Alexis
Rédigé par : Alexis AMAND | 16 janvier 2008 à 14:14