C'est la saison des voeux républicains. La ministre de la Culture et de la Communication s'est pliée à l'exercice ce lundi matin, face à un joli parterre costumé. Comme pour tordre le coup à l'image d'une culture qui donne toute sa place aux femmes, la gent masculine était présente en masse sous les dorures de la rue de Valois, les dirigeants des chaînes de télévision en tête.
En une poignée de minutes, Chritine Albanel a enchaîné les projets en cours, les défis à relever, les rapports à réceptionner... en assurant être à la fois dans l'esprit d'André Malraux, éternelle référence d'un ministère qui fêtera cette année sa 50e bougie, et dans la dynamique de rupture initiée par le président de la République, cité à de nombreuses reprises.
Au chapitre du "patrimoine", la ministre de la Culture s'est félicitée de l'adoption par le Sénat, en première lecture, du projet de loi relatif aux Archives, "un projet de loi d'ouverture, a-t-elle souligné. En chaque Français, il y a un petit généalogiste qui veut avoir accès aux sources". Cette citation mérite d'être signalée... car les Archives en général et la généalogie en particulier sont rarement à l'honneur de ce genre de cérémonie.
Voici un aperçu de l'ambiance, grâce aux clichés pris par une photographe de la maison, Farida Bréchemier.
(c) Farida Bréchemier / MCC
Les commentaires récents