La presse quotidienne régionale aime les généalogistes : la recherche des origines et des racines sent bon le terroir et passionne les lecteurs. Ce jeudi, deux journaux du grand Ouest publient un écho et un article sur ce sujet.
Le Télégramme, qui inaugure cette semaine une nouvelle maquette, nous invite à une "Plongée au coeur des archives de la Marine" (page complète à découvrir sur un fichier PDF). Une magnifique photo des magasins du site de Lorient (réalisée par Laurent Marc) introduit un court descriptif des fonds disponibles :
27.000 documents, 500 périodiques : les archives et la bibliothèque du Service historique de la Défense (SHD) de la Marine, basé à Lorient, sont une mine pour les historiens, chercheurs et étudiants. Méconnu du grand public, ce service est pourtant ouvert à tout le monde. D’autant plus que c’est gratuit. Parmi les trésors cachés du SHD, l’atlas du voyage autour du monde de La Pérouse, publié en 1797. Un monument du genre où l’on retrouve des planches sur la faune et la flore, des cartes ou des plans comme celui de l’île de Pâques. C’est également ici qu’est conservée une grande partie des archives de la Compagnie des Indes et des registres des quartiers maritimes, de Concarneau à Redon. Un vrai bonheur pour les généalogistes qui veulent retrouver les traces de leurs glorieux aînés, marins autour du monde.
Ouest-France privilégie le portrait, à la rencontre de Théophane Guillet, généalogiste vendéen depuis 23 ans :
Son voyage dans le temps et dans l'espace, du Benelux au nord de l'Espagne, il l'a consigné dans un épais cahier qu'il ne cesse de mettre à jour au hasard de ses nouvelles découvertes. Il a retranscrit à la main plus de 100 000 actes issus de 16 communes. Elle sont disponibles à la consultation pour les membres du Cercle généalogique vendéen.
Mais, notre généalogiste ne se contente pas de collectionner ses 654 patronymes.... Désormais, l'étude approfondie des archives départementales sur place, ou maintenant en ligne, occupe ses journées. A condition de savoir les déchiffrer, de connaître des rudiments de latin, le sens de certains termes aujourd'hui disparus, les précieux documents livrent, en marge, des informations sur les conditions climatiques, les moeurs d'une époque.
La généalogie n'est pas étrangère à ce quotidien. Chaque semaine, dans l'édition dominicale, Dimanche Ouest-France, Jean-Louis Beaucarnot révèle l'actualité et l'origine des patronymes soumis par les lecteurs.
Les commentaires récents