Les éditions Presses de la Renaissance publient un ouvrage sur les fêtes et célébrations religieuses d’antan. Deux remarques s’imposent : ne sont abordés que les événements catholiques (exit protestantisme et judaïsme) ; ces derniers correspondent uniquement à la période de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle (le "antan" est quelque peu exagéré !). De ce fait, ce livre se trouve limité par rapport à un titre accrocheur et "à la mode".
L’objectif était de se remémorer de façon "nostalgique[…] de la religion telle qu’elle était vécue il y a cinquante ans encore". Sont ainsi abordés les principaux sacrements (baptême, mariage, funérailles, communion…), le rituel de la messe du dimanche, les principaux temps liturgiques (Noël, Avent, Pâques, Fête Dieu, le culte des saints…), les processions et pèlerinages (Lourdes, les grands pardons…), et une description du personnel catholique (curés, moines, bonnes sœurs…).
L’ouvrage est très bien illustré et d’une écriture agréable. Néanmoins, il ne nous permet pas d’approfondir nos connaissances car l’étude est réalisée sur un temps pas si éloigné que cela et toujours d’actualité. Enfin, les articles sont assez sommaires concernant les sacrements (mariage et baptême par exemple). Nous aurions préféré une évocation plus lointaine de la religion dans nos campagnes, avec ses croyances et ses rituels. Le fait de privilégier une iconographie riche, donc récente, a obligé les auteurs à choisir une période contemporaine, en décalage avec le titre du livre.
Fêtes et célébrations religieuses d’antan de François Lebrette et François Guénet (photographe), octobre 2007, 23,75 €.
Les commentaires récents