Partenaires de longue date des éditions Swic, les associations s'interrogeaient sur le devenir de cette collaboration, après le rachat de cette société, au coeur de l'été 2007, par le portail Internet NotreFamille.com. La réunion convoquée, comme chaque année, début décembre, leur a permis d'y voir plus clair quant à l’avenir du partenariat, de leurs relevés d’actes en ligne… et de leur rétribution.
L’offre proposée aux internautes changera d’ici début mai : jusqu’à présent, le généalogiste intéressé devait acheter sur Patro.com (ainsi que, par extension, sur Genealogie.com et GeneaNet) un pack d’unités pour accéder aux données d’un acte dont la valeur oscillait entre une et plusieurs unités en fonction du nombre d’individus recensés. "Les personnes consommaient au compte-gouttes, avoue Laurent Fordant. Seulement 2 % des actes étaient consultés". NotreFamille.com préfère adopter une offre globale avec consultation illimitée : grâce au forfait acquitté sur Genealogie.com (un des sites de NotreFamille.com), l’internaute pourra ainsi consulter à sa guise la base de 45 millions d’actes.
Depuis quelques mois, ce site expérimente déjà ce principe avec les données historiques, appelées également "Base Histo". "On a multiplié les consultations par dix", assure Laurent Fordant, aujourd’hui directeur adjoint de NotreFamille.com. Le tarif du forfait annuel a également augmenté; le prochain, qui comprendra l’offre globale, n’est pas encore fixé.
Pour l’année en cours, les dirigeants garantissent un maintien des revenus aux associations. Jusqu’à présent, elles percevaient un pourcentage sur chaque acte consulté. Avec la nouvelle formule, les cercles se partageront, sur le même principe, une assiette annuelle. "Étant donné le contexte du marché, le nouveau schéma de modèle économique limite les risques pour les associations", souligne Laurent Fordant. Avec en perspective, l'arrêt de Patro.com et des consultations sur Minitel, à la fin de l’année.
Les commentaires récents