Le plan cadastral s’affiche enfin sur la Toile… avec un mois de retard et de façon partielle, comme nous vous l'avions annoncé. Les internautes qui ont testé le site (www.cadastre.gouv.fr), présenté actuellement en version bêta, ont déjà remarqué quelques anomalies. Comme le démontre Guillaume Roelly sur le blog de FranceGenWeb, il faut parfois savoir contourner l’obstacle pour arriver à ses fins.
Pour l’anecdote, le service de la documentation nationale du cadastre, a la tête du projet, n’est lui-même pas reconnu : si vous saisissez dans le formulaire "82, rue du Maréchal-Lyautey" à "Saint-Germain-en-Laye" dans les Yvelines (adresse du service), le site vous informe qu'"aucun résultat correspondant à votre recherche". C’est en saisissant une artère voisine qu’on arrive à visualiser la fameuse rue du Maréchal Lyautey.
Conscient de ces anomalies, le service entreprend des mises à jour hebdomadaires. Les adresses du plan parcellaire et celles enregistrées dans la base de données Majic, qui contient l'ensemble des informations cadastrales depuis les années 1980, sont parfois différentes : c'est ainsi que certains bâtiments se retrouvent situés au bord d'une route départementale à l'identité non précisée.
Selon le communiqué diffusé la semaine dernière par le ministère (aucune inauguration officielle pour l'instant) "Les 600 000 feuilles de plan couvrant le territoire national seront disponibles à la mi-février." Dans les couloirs de la Direction générale des Impôts, on parle davantage de la fin février. Encore un peu de patience...
(c) Thalès
Les commentaires récents