Haumont-près-Samogneux, Beaumont-en-Verdunois, Ornes, Bezonvaux, Fleury-devant-Douaumont, Cumières-le-Mort-Homme, Louvemont-Côte-du Poivre … Il n’y aura pas d’élection municipale, de liste électorale, de président de bureau de vote, d’assesseur pour ces sept communes de la Meuse. Pas de ballotage, de stratégies électorales pour l’élection de leur "maire". Elles comptent… zéro habitant. Ces villages sont dits « morts pour la France » et cités à l’ordre de la Nation.
Comme le souligne Serge Busiau sur Geneablog, ces villages étaient rayés de la carte, meurtris par la guerre :
La reconstruction a été empêchée à cause de la présence du grand nombre de munitions non explosées présentes sur les sols, et puis il ne restait plus aucun mur debout !
Pourtant, après le second tour du 16 mars, le préfet de La Meuse désignera un président de Commission municipale composée de trois personnes. Véritables villages martyrs, ces bourgs ont été entièrement détruits au cours de la bataille de Verdun en 1916. En 1919, il a été décidé de ne pas les rattacher à d’autres communes et de perpétuer la mémoire des morts.
Issus de familles de la région marquées par la Grande guerre, le rôle de ces président est pris très au sérieux. Garants de l’entité administrative, chargés d’entretenir la mémoire du lieu - un monument aux morts et une chapelle - ils ont les mêmes fonctions que n’importe quel maire mais n’élisent pas les sénateurs. Le siège de leur mairie est leur domicile où se réunit la Commission.
C’est ainsi qu’à l’issue du second tour des élections municipales, Jean Laparra, à l’instar de ses collègues, se verra reconduit dans ses fonctions à Bezonvaux (dont vous pouvez appréciez quelques clichés sur le site Internet du Journal du dimanche). Son père et son oncle se sont battus dans les tranchées. Passionné par l’histoire, il a commencé son premier mandat en 2001. Il a aujourd’hui 86 ans. Qui prendra la suite et continuera à entretenir la mémoire de la région et des villages martyrs dans les prochaines décennies ?
Les commentaires récents