Les Archives départementales du Nord conservent des pièces remarquables : quatre diplômes des souverains germaniques scellés de sceaux ou "bulles" d'or", un "rouleau des morts" en parchemin long de 17 m, une lettre de Jeanne d'Arc adressée au duc de Bourgogne ou l'acte de naissance d'un certain Charles de Gaulle.
Cet établissement bénéficie d'une raison supplémentaire d'être à l'honneur : le nouveau bâtiment qui abritera ces trésors (et les nombreux autres fonds classés) d'ici octobre 2011 sera l'une des premières constructions à énergie positive de France. Au programme : isolation renforcée, traitement de l'air, autonettoiement des façades, panneaux solaires…
Ce bâtiment sera enveloppé d'une peau évoquant un papyrus. Sa conception en inox brillant lui permettra de s'auto-nettoyer grâce au ruissellement des eaux de pluie. Une toiture "végétalisée" protègera le bâtiment du climat extérieur et lui assurera une plus grande pérennité. Tous les matériaux ont été choisis pour leurs grandes performances thermiques et hygrométriques et leur durabilité. Le projet est actuellement en phase d'études. Les travaux démarreront au premier semestre 2009 et dureront deux ans et demi.
Conçu par les architectes Pierre Gilbert (cabinet Zigzag Architecture) et Jérôme de Alzua, ce projet offre, sur sept étages et 13.000 m2 de superficie, des salles de conservation pour les archives et de nombreux espaces de travail. La réalisation de cette entreprise a été confiée à Bouygues Construction, au travers de Norpac, sa filiale opérant dans le Nord de la France, pour un investissement de 30 millions d'euros.
© Pierre Gilbert (cabinet Zigzag Architecture) et Jérôme de Alzua
Les commentaires récents