"C’est dommage de voir tout un patrimoine détruit". Plus passionné que jamais, même s’il s’en défend, Jean-Luc Buguet poursuit son travail de "justicier des déchetteries". Il y a deux ans, La Revue française de Généalogie relatait son travail de récupération et d’archivage de vieux papiers récupérés dans les poubelles des administrations et de particuliers. Résultat : Plus de soixante-dix tonnes sauvées de la destruction pendant 15 ans.
A Lons-le-Saunier (39), il anime l’association Jadis, consacrée à la sauvegarde du patrimoine écrit. En janvier 2006, la mairie, qui jusque là l’hébergeait au sein de la Maison des associations et lui versait une subvention, saisit la justice pour réclamer son expulsion de deux caves utilisées illégalement pour stocker une partie de ces documents.
Aujourd'hui, Jean-Luc Buguet est toujours là et poursuit son œuvre : "Je trouve de plus en plus de documents". Il loue de sa poche un local, plus de 200 € par mois et ne touche plus d’aide de la mairie. Son lieu de chasse privilégié : les déchetteries. "Ce sont de véritables forteresses. Ils montent des murs de trois mètres de haut". Il ne comprend pas qu’on s’acharne sur lui. "J’ai quelques affaires avec la justice. J’ai été pris deux fois, menotté, mis en garde à vue face à la déchetterie. La première affaire a été classée sans suite mais la seconde est toujours en cours".
Cet amoureux des vieux papiers met en lumière un dysfonctionnement des archives départementales qui "trient sommairement. Quand on fait des recherches, il manque toujours quelque chose". Jean-Luc Buguet prétend commencer à arriver à saturation. Mais il garde son entrain et son esprit de gratuité. "Tous mes documents sont consultables et mis à disposition". Avis aux généalogistes à la recherche d’informations dans le Jura. La perle rare se trouve peut-être dans un de ses locaux. Il suffit de le contacter pour voir avec lui ce qui est en sa possession !
Association jadis, Maison des associations, 163 rue Marcel Paul, 39000 Lons-le-Saunier.
(c) Est Républicain / Jean-Pierre Tenoux
Les commentaires récents