Le numéro 175 de La Revue française de Généalogie dresse un large panorama des acteurs majeurs de la généalogie en Haute-Garonne : associations, archives départementales et municipales, librairie, sites Internet, forum... Pour compléter le tableau, citons une particularité toulousaine. la généalogie bénéficie, depuis plusieurs années, de deux émissions de radio locale, animées par un trio de passionnés : Michel Bergnes, Yves-André Cros et Pierre Pellefigue.
Altitude FM (93.5) donne un rendez-vous hebdomadaire, assez rythmé, intitulé "Ascendants et descendants". Tous les vendredis de 17h à 18h, l'auditeur savoure une succession de chroniques de cinq à six minutes, entrecoupées de pauses musicales. Yves-André Cros éclaire les généalogistes avec ses conseils informatiques. Pierre Pellefigue partage son expérience de professionnel et évoque ses "trouvailles" dans les Archives.
Pour le second rendez-vous, cette fois-ci sur la radio associative Radio Mon Païs (90.1), l'équipe (complétée par Alain Dupas, généalogiste cheminot) privilégie la rencontre avec un invité : un généalogiste amateur, le directeur des Archives départementales, un concepteur de logiciel, etc. Diffusée chaque deuxième mardi du mois de 17h30 à 18h30 et rediffusée le lendemain de 13h à 14h, l'émission peut être écoutée depuis votre poste d'ordinateur via tv-radio.com.
Et tout ceci est orchestré depuis un studio d'enregistrement que Michel Bergnes a installé à domicile. Pour le plus grand plaisir de ses acolytes qui savourent ainsi les délicieux gâteaux de sa femme Germaine.
Les commentaires récents