Les Archives municipales de Marmande, dans le Lot-et-Garonne, avaient reçu un don de documents de la famille Esparbes, anciens quincailliers de la ville : des pièces privées ou de nature financière (liées à l’économie du magasin), des photos d’enfants, une brouette sur laquelle figure une plaque métallique à l’effigie de la famille et d’autres objets.
Pour approfondir son travail, le service avait lancé, il y a un an, un appel à témoin à toutes personnes ayant des informations sur ce foyer et sa descendance. C'est chose faîte : les Archives municipales ont retrouvé le petit-fils du quincaillier.
Suite à la parution de l'annonce sur GénéInfos et dans La Revue française de Généalogie, le service a reçu plusieurs réponses de particuliers. "Après des recherches plus poussées, nous avons constaté que la fille du quincaillier avait épousé Albin Ihuel. Nos recherches se sont alors tournées vers ce patronyme. Ce nom étant assez rare, les recherches ont été facilitées", explique Véronique Martin, responsable du service. A l'aide de l'annuaire téléphonique, les Archives municipales ont contacté les porteurs de ce nom ; de fil en aiguille, elles ont retrouvé le petit-fils du quincaillier.
"Il garde quelques souvenirs de son grand-père, mais peu, étant né en 1944 et son grand-père étant décédé en 1948." Le service va recueillir son témoignage, comme il a pris l'habitude de la faire auprès des Marmandais sur des thèmes aussi divers que la Seconde Guerre mondiale, les fêtes d’antan ou encore la visite d’un personnage célèbre dans la cité.
Les commentaires récents