Quatre hommes et femmes témoignent de leur pratique psychogénéalogique, dans un documentaire intitulé "Nos mémoires secrètes : voyage en psychogénéalogie", déjà diffusé ce jeudi 17 avril 2008 sur France 2 (dans l'émission Infrarouge) et rediffusé dans la nuit de vendredi à samedi à 4h50.
Sous la caméra de Jean-Pierre Gras et d’Olivier Lebleu, ils racontent leur expérience, témoignages délicats et précieux pour percer le mystère de cette approche thérapeutique. Antoine, étudiant de 26 ans, tente d’exorciser depuis des années des angoisses intimes qu’il ne comprend pas. Marie-Pierre, 53 ans, souffre d’une peur de l’abandon qu’elle ne parvient pas à s’expliquer. Nathalie, 38 ans, phobique de la route, voudrait enfin comprendre l’accident de voiture qui a coûté la vie à son père. Monique, 57 ans, a grandi dans l’ignorance de sa véritable identité familiale. Tous les quatre sont allés chercher des réponses du côté de la psychogénéalogie.
Emmanuelle Skyvington, journaliste à Télérama, souligne l'intérêt de ce documentaire, tout en apportant un bémol sur la façon dont est traduit le témoignage d'Antoine :
La thérapie d’Antoine, 26 ans, abusé physiquement à l’adolescence, soulève des interrogations, voire une petite gêne : si on ne doute pas du bien-fondé de sa démarche, fallait-il filmer les séances imaginaires et mises en scène d’un psychodrame intime ?
Encadré par les témoignages d’Anne Ancelin et de psychogénéalogistes, ce documentaire décortique ce besoin de loyauté que nous ressentons envers nos ancêtres. Il insiste aussi sur la nécessité de parler ouvertement des événements douloureux pour avancer dans la vie avec plus de légèreté.
Si vous faites partie des 956.000 téléspectateurs (10,9 % de part de marché) qui ont déjà vu ce documentaire, qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à déposer un commentaire...
Formatrice en BAC PRO, les élèves et moi-même avons eu l'occasion de participer à l'avant-première du film du "mur des oubliés" dont le réalisateur est Joseph Cordillo. Ce film retrace son histoire familiale qui est marquée par la dissimulation de son ancêtre paternel, fusillé lors de la guerre d'Espagne. Il part à la recherche du corps de son aîeul et demande la rehabilitation de ces oubliés de la guerre d'Espagne. Votre émission, que j'ai visionnée, aide à comprendre la démarche de certains individus qui ressentent le besoin de mieux comprendre leurs racines afin de donner du sens à leur existence. C'est pourquoi, la rediffusion de cette émission permettrait aux élèves d'interpreter ce film sous l'angle de la psychogénéalogie. Vous remercaint par avance.
Rédigé par : rodrigues | 25 avril 2008 à 11:11
Aucune rediffusion n'est prévue pour l'instant, ni de vidéo à la demande.
Rédigé par : Charles Hervis | 22 avril 2008 à 21:47
N'ayant pu le voir est il possible de se procurer la video quelque part?
Rédigé par : Marc | 20 avril 2008 à 10:47
Je ne l'ai pas vu!
Comment est-il possible de le voir?
Y-a-t-il une autre programmation de prévue?
Rédigé par : DREAN | 19 avril 2008 à 20:57