Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, vient de créer son service d’archives municipales, avec à sa tête Pascal Leroy, qui a pris ses fonctions en février dernier. Ce nouvel archiviste fait face à la situation très sereinement : "Il y a quatre kilomètres et demi d’archives à classer depuis la Révolution, dont 1.800 cents mètres déjà disposés dans un local et le reste dispersé dans les services."
Pascal Leroy procède de "manière classique" avec un récolement et un inventaire. Premiers enseignements : les permis de construire sont les documents les mieux constitués. Au fur et à mesure, il va s’attaquer aux documents plus anciens. Cet été, quatre vacataires formés à Toulouse vont travailler avec lui sur la série H (les affaires militaires). Mais l'archiviste évalue mal le temps qu’il lui faudra pour tout reprendre. "Au moins un an de récolement", lance-t-il.
Son plaisir : faire connaître aux Montalbanais des documents historiques. "A l’occasion de la préparation de l’exposition sur le bicentenaire de la création du Tarn-et-Garonne, nous allons montrer des dossiers de l’époque napoléonienne", annonce-t-il fièrement. Car Pascal Leroy est heureux d’accueillir et de recevoir des lecteurs et de se mettre au service de leur recherche. "Maintenant que les gens savent qu’il y a un archiviste à plein temps, je suis sollicité. Je leur demande de prendre rendez-vous car je n’ai pas encore de local pour les accueillir, en précisant au maximum leur demande car il risque d’y avoir un travail énorme de recherche à faire." Deux siècles d’histoire sont entre ses mains mais l’archiviste ne demande qu’à partager ses découvertes.
Contact : Archives municipales de Montauban, Mairie de Montauban, BP 764, 82013 Montauban, tél. 05 63 63 18 04
Les commentaires récents