Le journal Ouest-France consacre cette semaine son dossier Parents-Enfants à la façon d'aborder la question des origines avec son enfant. Pour éclairer le lecteur, la journaliste Audrey Guiller a recueilli le témoignage d'une mère et les conseils de Michel Dugnat, pédopsychiatre responsable d’une unité de prévention et de traitement des troubles de la relation précoce chez l’enfant dans le Vaucluse :
Il est bon que l’enfant sente qu’il est inscrit dans l’histoire d’une famille qui ne se cantonne pas à celle de ses deux parents. C’est un mythe moderne de croire que ce ne sont que deux parents qui font un enfant. On oublie l’histoire des lignées, l’influence des ascendants. En remontant jusqu’aux arrière-grands-parents, on introduit, pour l’enfant, la notion de différences de générations et de temporalité.
Pour aider les parents, de nombreux ouvrages sont disponibles en librairie. Citons pour exemple un livre, signé de la généalogiste professionnel Laurence Abensur-Hazan et édité par Actes Sud junior en octobre 2006, pour découvrir la généalogie et mener une véritable enquête sur ses origines familiales. Destiné davantage à un public adolescent, La Généalogie à petits pas s'intéresse à la fois à la famille, aux premières recherches, aux documents d'archives et à l'arbre généalogique.
Il existe également de nombreux ouvrages, sous forme d'album de famille, qui associe textes et images, qui hélas ne prennent pas toujours en compte les familles recomposées, situation de plus en plus fréquente. A ce propos, il est utile de compulser D'où je viens, moi ? (Le Courrier du Livre, 2004), dans lequel Denise Rebondy propose une méthode et un matériel complet à l'adulte qui souhaite accompagner un enfant dans la réalisation de son arbre, qu'il soit né de père inconnu, sous X ou élevé dans une famille recomposée.
Les commentaires récents