Après Guy Môquet, les enfants victimes de la Shoah, l'histoire de l'esclavage, les élèves sont invités à s'intéresser aux Poilus. Dans le Bulletin officiel du 12 juin 2008, le ministère de l'Education nationale énumère plusieurs propositions éducatives en rapport avec la Grande Guerre et la commémoration du 90e anniversaire de l'armistice. Une période déjà enseignée au cycle 3 de l'école primaire, en classe de troisième et de première.
L'idée est de "faire travailler les élèves sur la vie d'un ou plusieurs combattants morts pour la France, à partir du monument aux morts de leur commune et en utilisant la base de données en ligne Mémoires des hommes. Ce travail pourra s'appuyer sur des archives communales et départementales, voire des archives familiales." Aude Sérès s'interroge, dans Le Figaro du 13 juin 2008 sur l'opportunité de cette nouvelle initiative au regard des précédentes :
Les déclarations précédentes autour de l'enseignement de l'histoire avaient été vécues comme trop directives par la communauté éducative. À tel point que l'idée que "chaque élève de CM2 se voie confier la mémoire d'un enfant victime de la Shoah" est d'ailleurs devenue une piste parmi d'autres. Certains enseignants trouveront peut-être que cette suggestion est superflue, tant les initiatives personnelles des enseignants en matière d'enseignement de l'histoire sont diverses. (...) Selon Luc Bérille, secrétaire général du SE Unsa, "il n'est pas choquant de proposer un support pédagogique aux enseignants, contrairement à ce qui s'est passé pour la lettre de Guy Môquet et l'enseignement de la Shoah". (...) Seul risque, souligné par [un enseignant d'histoire-géographie] : tomber dans l'affectif et non plus dans l'histoire.
Autre piste suggérée : "associer les élèves aux cérémonies qui seront organisées en hommage aux combattants et aux victimes de la guerre au cours de l'année 2008" sans oublier de "souligner la dimension européenne de la mémoire de cette guerre". Pour aider les enseignants dans leur tâche mémorielle, le Bulletin officiel donne une série de références, parmi lesquelles les actions du ministère de la Défense à destination des élèves et des enseignants sur le site Web Educ@def ou encore le site Internet du CNDP qui comprendra une nouvelle rubrique sur la Première Guerre mondiale à la rentrée 2008.
Photo : Dépôt d’une gerbe au monument aux morts d'Arnay-le-Duc (21) par des jeunes du Conseil municipal des enfants en 2004.
Les commentaires récents