Les grilles de rentrée se précisent. Et la généalogie retrouve enfin le chemin du petit écran grâce à Arte, après plusieurs années de disette télévisuelle. La chaîne franco-allemande diffusera du 3 au 12 novembre 24 novembre au 3 décembre 2008, de 20h15 à 21h, une série documentaire (en huit épisodes) basée sur la recherche des origines familiales.
Pour cette émission intitulée "Sur les traces du passé", l'équipe de production a retenu seize histoires, huit francophones et huit germanophones. Avec l'aide de deux généalogistes, le Français Pierre-Valéry Archassal et l'Allemand André Becht, les téléspectateurs sélectionnés tentent d'en savoir plus sur leurs ancêtres et ainsi d'élucider des légendes familiales. Ces recherches nous mènent à Paris, en Bretagne, en Haute-Marne, mais également, en Algérie, au Canada et en Haïti. Chaque épisode, construit autour d'un thème commun, navigue entre deux histoires, de chaque côté du Rhin, mêlant à la fois recherches, interviews et reconstitutions.
Le prochain numéro de La Revue française de Généalogie (octobre-novembre 2008) entrera dans les coulisses de cette émission, assez novatrice, élaborée dans l'esprit du célèbre programme de la BBC, Who do you think you are ?, qui s'intéresse essentiellement aux ancêtres de personnalités.
Photo : Pierre-Valéry Archassal, en compagnie de la généalogiste professionnelle Chantal Cosnay, lors du tournage d'une recherche aux Archives nationales d'Outre-mer (situées à Aix-en-Provence).
Bonjour, certains se seraient-ils intéressés à la liaison, comme on dirait aujourd'hui, qui a existé entre Louis-Philippe d'Orléans et Elizabeth de Hanovre, surnommée la Muse, fille de George III d'Angleterre et tante de la Reine Victoria. Louis-Philippe était très troublé par Elizabeth qui, à l'époque était très jolie. Un, peut-être deux enfants, seraient nés (à 13 mois d'intervalle). Des traces ont été laissées. Faut-il les laisser disparaître sans les confronter à d'autres sources visant également à vérifier ou à appuyer cette hypothèse, sans parler des sources scientifiques qui pourraient, avec un bon degré de signification, de faire la preuve par neuf.
Rédigé par : Nano | 23 octobre 2008 à 16:42