Connaissez-vous Bigenet ? C'est l'une des trois principales bases de données généalogiques, avec ses 25 millions d'actes de naissance, de mariage et de décès, aux côtés de Genealogie.com et GeneaBank. Et, une fois encore, les associations sont à la manoeuvre : cette base est le fruit des relevés systématiques des registres paroissiaux et d'état civil de 44 cercles membres de la Fédération française de Généalogie (sur les 150 déclarées). Ce bel assemblage devrait, dans les prochaines semaines, connaître une nouvelle jeunesse, car Triatel, hébergeur et exploitant du site Internet, envisage la cession de cette activité à GeneaNet.
Ce projet a obtenu l'aval de la Fédération, dont le bureau a adopté à l'unanimité la disposition. Mais il est loin de satisfaire toutes les associations : quelques "gardiens du temple" ont exprimé leur surprise, voire leur mécontentement, lorsqu'ils ont reçu un courriel d'information, assez laconique, le week-end dernier. Une réaction sans doute naturelle dès lors qu'on touche à la gestion de ce "trésor de guerre" des cercles généalogiques, amassé depuis près de 30 ans grâce au travail régulier de bénévoles (et parfois de salariés embauchés dans le cadre des dispositifs "emplois aidés"). Avec Bigenet, sur chaque acte vendu, les cercles touchent 70 %, Triatel 25 % et la Fédération 5 %. Cette dernière - qui ne souhaite pas communiquer pour l'instant - a provoqué une réunion en urgence... le 15 novembre prochain.
Frédéric Günst-Horn, à la tête de Triatel, ne voit pourtant que des avantages dans cette opération : "C'est transparent pour les associations et les internautes : rien ne change pour eux. Et GeneaNet est plus à même de booster l'activité de Bigenet, grâce à une indexation des données dans sa propre base." Sans oublier que le montant de la transaction entre l'hébergeur de Bigenet et GeneaNet semble satisfaire l'intéressé qui conserve ses autres activités. De son côté, Christophe Becker, directeur de GeneaNet confirme l'information et se réjouit de "renforcer la collaboration avec les associations ; nous hébergeons déjà les sites Internet d'une centaine de cercles".
La balle est maintenant dans leur camp. A l'heure où le milieu généalogique s'interroge sur leur avenir, les associations généalogiques semblent toujours bien courtisées.
je vous aie envoyee un cheque de vingt euro pour ouvrir un compte depuis le douze mai mais je n aie toujours pas de nouvelles merci de vous en occupe
Rédigé par : morvant mylene | 02 juin 2009 à 15:40