Du pur Libération ! Fin septembre, Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts commentaient, dans l'édition du week-end, les flops de la rentrée télé. Au détour d'un paragraphe consacré à l'émission @ la carte, diffusé au coeur des après-midis de France 3, ces deux journalistes spécialistes du petit écran qualifiaient la généalogie de "sujet d'une vulgarité crasse".
Pourquoi réserver un tel sort à cette activité largement prisée par les Français, mais rarement citée dans les colonnes d'un quotidien national ? Des lecteurs, chercheurs à leurs heures perdues, ont vivement regretté ces quelques mots : "Libération montre en quelle estime il tient les adeptes de la généalogie", écrivent-ils dans un courrier de protestation adressé à La Revue française de Généalogie. Quelques lignes qui méritent donc des explications.
A la lecture de ces réactions, Raphaël Garrigos esquisse un sourire, puis, sans doute surpris, ose la question : "Vous avez compris que c'était de l'humour, du second degré ?" Ah bon ? Pour mieux comprendre, il est utile de lire l'intégralité du paragraphe publié. Il fait référence à l'émission diffusée le jeudi 18 septembre 2008 en présence de Jean-Louis Beaucarnot, Christophe Becker (de GeneaNet qui en reproduit une vidéo sur son blog) et Isabelle Vernus (des Archives départementales de la Saône-et-Loire). Grâce à la généalogie l'émission a connu un regain d'intérêt, après un démarrage poussif :
Ah ça, on ne peut pas dire que France 3 fasse dans le putassier, avec sa nouvelle émission d’après-midi, @ la carte : une animatrice inconnue venue de la radio, un décor réduit au strict minimum, et des thèmes riants. Lundi, le très racoleur "Peut-on virer son syndic ?" nous a tout appris de la gestion de propriété. [...] Il y eut ainsi des appels, des SMS inscrits en bas de l’écran, mais de téléspectateurs, point. Ou peu : 230 000 lundi, autant mardi et mercredi, une brusque poussée jeudi à 280 000 personnes. Avec ce sujet d’une vulgarité crasse : la généalogie. Jusqu’où ira le service public ?
C'était donc du second degré ! Mais, le propos ne serait-il pas pire pour le chercheur : les auteurs de cet article classeraient-ils la généalogie dans la catégorie des sujets ennuyeux, au même titre que les syndics de co-propriété ? A vous de juger, vidéo de l'émission à l'appui !
(c) Charlotte Schousboe / France 3
Le problème n'est pas tant que ce "trait d'humour" soit tombé complètement à côté de la plaque, il est que les journalistes (de Libé et d'ailleurs, à droite ou à gauche) soient désormais aussi éloignés des gens que l'élite dirigeante et économique. On en a assez de ce cynisme rigolard et méprisant.
Rédigé par : Un jeune généalogiste | 19 octobre 2008 à 12:36
"la bave du crapaud n'atteindra pas les blanches colombes que nous sommes"
je leur souhaite de se planter avec leur émission et ils yront à l'ex ANPE.
Rédigé par : alain bernard | 19 octobre 2008 à 11:31
Qu'y a-t- il derrière le rideau froissé des allergies .
La généalogie : un "sujet d'une vulgarité crasse" !
" Le sport c'est de la merde " Jacnot !
... et bien d'autres , ..
Non et non sur les feuilles glissantes,
le grand écart et l'ironie ne sont pas une excuse à la vulgarité.
J'ai la faiblesse de penser que la grossièreté tend à disparaître dans les blogs et sur la toile .
Cordialement .
le papy surfeur
Rédigé par : le papy surfeur | 18 octobre 2008 à 09:05
Quand on ne sait pas reconnaître l'ironie, on ne lit pas Libé, vous croyez pas ?
Les réactions que vous citez tendent bien à démontrer que la généalogie est un passe-temps de vieux chnocks sans humour...
Ce n'est hélas qu'une confirmation...
Rédigé par : Finnegan | 17 octobre 2008 à 20:27