Ce lundi soir, Arte diffuse le premier volet du documentaire "Sur les traces du passé" à 20h15 (lire notre note du 23 novembre 2008).
Dans cet épisode, intitulé "Guerres et paix", Pierre-Valéry Archassal enquête sur un dessinateur de la Belle Epoque qui a connu son heure de gloire, mais dont la réputation auprès de sa descendance n’est pas très bonne. Artiste lui-même, son arrière-petit-fils s’interroge sur la véracité de ces rumeurs. Ce généalogiste français donne plus de détails sur cette affaire sur le blog de l'émission ouvert pour l'occasion (à découvrir en cliquant ici).
En Allemagne, André Bechtold se penche sur le journal de guerre d’un officier prussien de l’époque napoléonienne que son arrière-arrière-arrière-petit-fils n’arrive pas à déchiffrer...
Retrouvez cet épisode rediffusé le lundi 1er décembre à 12h ou via le service Arte+7 sur le site Internet de la chaîne franco-allemande.
>> Que pensez-vous de cette émission ? Laissez vos commentaires...
(c) Zero One Film
Bonjour, Pour ma part, c'est tout ce que j'espérais... Pas de people, de bla-bla mais des sujets fondés, des questionnements pertinents, des documents à faire parler, des pistes à creuser... bref, de vrais sujets de recherches à la fois historiques et généalogiques... et surtout des recherches sur le terrain et pas seulement devant un écran d'ordinateur ou à l'intérieur une salle d'archives. Et en plus, l'émission vous "colle" dans le fauteuil de la première minute à la dernière... elle passe même trop vite... vivement ce soir... et la suite...
Rédigé par : Thierry Sabot | 25 novembre 2008 à 14:16