Le salon de généalogie programmé (et annoncé dans les revues spécialisées) au palais des congrès de Lorient à la mi-janvier 2009 n'aura pas lieu. Cet évènement avait la particularité d'être initié par un prestataire privé, Hêtre 2 Organisation, en marge des manifestations organisées le reste de l'année par des associations.
Pourvu de magnifiques plaquettes destinées à appâter de potentiels exposants, ce salon, baptisé "Gén&al'" disparaît aussi vite qu'il était apparu. "On avait eu toutes les subventions [des collectivités locales et régionales], mais pas assez d'exposants inscrits, expliquent les organisateurs. Après étude, nous avons noté la tenue du congrès national de généalogie en Seine-et-Marne au printemps 2009. On va sans remettre ça fin 2009 - début 2010. On voulait tester... c'est dommage." Les associations et professionnels sollicités ont massivement rechigné à débourser les sommes exigées par Hêtre 2 Organisation. Pourtant, son confrère Comexpo avait subi un échec similaire, il y a deux ans.
Cette initiative, vite avortée, révèle une méconnaissance du marché, qui souffre aujourd'hui à la fois de l'absence d'une vitrine nationale grand public, depuis la disparition de la Biennale de généalogie organisée par Comexpo, et d'une multiplicité de manifestations locales (voire très locales), très exigeante en terme de mobilisation pour les exposants et génératrice d'une fréquentation toute relative.
Les commentaires récents