Sophie Marceau est de nouveau en tête d’affiche avec le film LOL (Laughing out loud), vingt-neuf ans après la fameuse « Boum » qui l’avait lancée. Née à Paris en 1966, cette grande star du cinéma français a choisi, dès ses débuts, et sur le conseil du réalisateur Claude Pinoteau, de prendre un pseudonyme, pour abandonner son nom d’état civil : MAUPU.
Porté par un peu moins de 200 foyers, ce patronyme est le nom d’une famille originaire du Dunois, et plus exactement de villages situés en Eure-et-Loir, au nord de Châteaudun. Elle a pour berceau le village de Bonneval, où ses ancêtres sont déjà attesté au début du XVIIe siècle. Le nom, qui vient de l’ancien français mau pu, signifiant "mal repu", autrement dit "mal nourri", avait probablement surnommé un lointain ancêtre très maigre.
La branche de Sophie est passée par le village de Saint Benoît, à l’est d’Orléans, où son arrière arrière grand-père, Joseph, était marchand de confections. Elle a de très nombreux quartiers dans le Loiret, dont les ADAM de Saran (ADAM, PINEAU, LEROY, CHALLINE… Voir un arbre en ligne très abouti sur GénéaNet, en cliquant ici), ainsi que HEAU, BABY (voir, un autre arbre en ligne, toujours sur GeneaNet, en cliquant ici), comme encore des MOREAU (dans l’Yonne), des BOUCHARDON, des MAURISSET… Qui cousinerait avec Sophie Marceau ? lol !
J'ai beaucoup de compléments à apporter à l'arbre genealogique de Sophie Marceau sur la branche ADAM.
A noter en particulier que Marie Lucienne AFROIT, épouse de ADAM Jean François, était une enfant trouvée à l'Hospice d'Orléans le 3 janvier 1818.
Raymond Poulain
Pdt Genealogie45
Rédigé par : Poulain Raymond | 20 février 2009 à 18:08