Vous avez rendez-vous avec la mort, du moins telle que nos ancêtres la vivaient aux siècles derniers. Ce sujet, assez tabou dans notre société, bénéficie de deux expositions et de l'édition d'un ouvrage remarquable pour mieux en connaître les causes, les rites et les acteurs.
Les Archives de Paris nous avaient déjà gratifiés, à l'automne 2008, d'une exposition intitulée « La mort s'archive aussi ». Les visiteurs pouvaient ainsi découvrir des documents originaux issus des nombreuses formalités administratives auxquelles la mort donne lieu, de l'état civil aux déclarations de succession. Ils pouvaient également découvrir les équipements mortuaires de la Capitale (cimetières, pompes funèbres, institut médico-légal) et les métiers de la mort.
L'Association d'histoire et d'archéologie du XXe arrondissement propose une séance de rattrapage, ce jeudi 12 février à 18h30, à la mairie du XXe arrondissement (salle du conseil), 6 place Gambetta. Juliette Nunez et Gérald Monpas présenteront un diaporama des documents et des lieux parisiens exposés.
Pour ceux qui mènent des recherches plus particulièrement dans cette région, les Editions de l'Atelier ont publié un livre sur l'histoire du syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne. Dans cet ouvrage intitulé "La mort, une affaire publique", Emmanuel Bellanger détaille, l'histoire de la pompe funèbre et des cimetières, avec une belle iconographie à l'appui.
Plus à l'Est, les Archives municipales de Strasbourg s'intéressent également à ce sujet. Du 22 février au 19 juin 2009, elles exposent plus de 200 documents et objets. Elles organisent aussi des visites de cimetières et des conférences dont une de Gérard Leser, le dimanche 22 mars à 15h, sur les "Rites, coutumes et croyances autour de la mort en Alsace".
Les commentaires récents