Pas moins de vingt ministres accompagnaient François Fillon à Lyon, à l'occasion du Comité interministériel à l'aménagement du territoire convoqué en début de semaine, pour exposer les projets soutenus dans le cadre du plan de relance de l'économie. Dans sa volonté de dynamiser rapidement l'activité, le gouvernement a notamment retenu trois dossiers qui concernent directement des centres d'archives : le futur site des Archives nationales de Pierrefitte, les Archives départementales des Vosges et de la Nièvre.
Le premier fait partie des cinq opérations emblématiques du ministère de la Culture. Les cinq millions supplémentaires insufflés pour 2009 (80 % en 2009 et 20 % en 2010 pour être précis) rassurent les élus locaux et les partenaires impliqués dans ce projet. Ce cop de pouce permet d'envisager la pose de la première pierre et l'engagement des travaux en 2009, avec pour objectif une livraison du bâtiment en 2012. Toutefois, le ministère précise que le budget initial de 194 millions d'euros ne change pas. Loin d'être une rallonge, cette enveloppe de cinq millions s'apparente davantage à une avance pour accélerer le chantier.
De leur côté, les Archives départementales de la Nièvre bénéficient d'une contribution de 2,11 millions d'euros pour financer un projet d'extension et de restructuration du bâtiment : deux nouveaux magasins, une salle de lecture de 60 places (au lieu de 25 actuellement), des ordinateurs, un espace éducatif, une salle d'exposition... Les sommes allouées pour 2009 s'élèvent uniquement à 320.000 euros. Cela permet au moins de débloquer un dossier sclérosé par manque de subvention.
Dans les Vosges, les perspectives sont identiques : extension des magasins (de 25 à 45 kilomètres linéaires), développement de la salle de lecture avec 40 places supplémentaires, création d'un auditorium de 100 places et d'un espace éducatif... Le tout selon les normes du développement durable : par exemple, finies les climatisations ; le système du puits canadien permettra de faire passer l'air de renouvellement par des tuyaux enterrés dans le sol, ce qui donne une température constante. Pour faire avancer ce projet, les Archives départementales reçoivent une aide immédiate de 420.000 euros.
Comme dans toute sélection, on recense aussi les recalés du plan de relance : les Archives départementales de la Guadeloupe (350.000 euros demandés), du Val-de-Marne (900.000 euros), de l'Hérault (un million d'euros) ou encore de la Loire (2,1 millions d'euros) devront compter sur d'autres financements pour mener à bien leurs projets cette année.
je cherche la presence de notre famille(AMALI)en algerie ou dans le monde.
je vous remercie par avance.
Rédigé par : amali aomar | 25 août 2009 à 15:26
Dommage qu'ils n'aient pas ajouter un ptit bâtiment d'archives municipales en plus, Nantes aurait été ravie :)
Rédigé par : maiwennb | 06 février 2009 à 20:20