Conservateur de la bibliothèque municipale d'Angers (49), Marc-Edouard Gautier nous avait déjà gratifiés, en 2007, d'une excellente exposition intitulée "A l’ombre des familles, 1000 ans d’arbres généalogique". De cette présentation, il en a réalisé un ouvrage sur les "Mille ans d'histoire de l'arbre généalogique en France".
Riche d’une iconographie exceptionnelle, avec de nombreux documents inédits, ce livre aborde l’évolution du concept et du dessin de l’arbre généalogique à travers les siècles (du IXe au XIXe siècle) : autour de l’an Mil, l’usage généalogique se renouvelle et se diversifie (dévotion, légitimité du pouvoir, au service de la réforme du mariage) sans oublier l’héritage antique et biblique. L'auteur énumère ensuite certains types d’arbres (de droit, de connaissance, de Jessé). Puis, arrive la période charnière (du XIIe au XVe siècle) où s’affirme la pratique généalogique sous différentes formes (l’affirmation des origines et du droit, les chroniques et l’enseignement de l’histoire) et où une mise en ordre graphique apparaît. Ainsi, le XVIe siècle devient le triomphe de l’arbre généalogique, avec en point d’orgue la généalogie comme discours politique public. Enfin, il décrit les mutations modernes en soulevant plusieurs questions : les enjeux sociaux, entre professionnalisation et loisir érudit, la mise en place d’une codification graphique, et le rôle de la généalogie envers l’histoire.
Au final, Marc-Edouard Gautier nous offre un très beau livre, digne d'intérêt, car il est toujours nécessaire de connaître l’histoire de toute chose : la pratique généalogique contemporaine s’explique aussi par son histoire. Cet ouvrage complète à merveille celui de Christiane Klapisch-Zuber (L’Arbre des familles, éditions De La Martinière, 2003) pour l’iconographie, et celui de Germain Butaud et Valérie Piétri (Les Enjeux de la généalogie, éditions Autrement, 2006) pour le texte.
Le petit plus ? L’ouvrage est accompagné d’un document exceptionnel et inédit : la représentation intégrale en taille réelle de la généalogie des rois de France datant de 1583 (dépliant de six mètres de long, illustré au recto et commenté au verso).
Mille ans d’histoire de l’arbre généalogique en France de Marc-Edouard Gautier (éditions Ouest-France).
Les commentaires récents