Jean-Pierre Mir aime les décorations, toutes les décorations françaises. Ce qui lui vaut une belle collection de médailles, mais surtout une belle expertise sur le sujet. Les internautes en ont eu encore la preuve lors du récent chat, organisé par La Revue française de Généalogie et Genealogie.com. Jean-Pierre Mir a répondu du tac au tac aux nombreuses questions soumises. Il a notamment évoqué, à plusieurs reprises, un ouvrage fort méconnu et pourtant fort utile aux chercheurs ayant des ancêtres légionnaires : Les Fastes de la Légion d'honneur.
Les dossiers des décorés nommés ou promus dans l'Ordre de la Légion d'honneur entre 1802 (date de la création de l'ordre) et 1954 sont conservés aux Archives nationales. Des références que le généalogiste peut retrouver sur Internet dans la base Leonore (cliquez ici). Mais ce fonds n'est pas complet, notamment pour les légionnaires du Premier Empire, dont les dossiers ont été presque entièrement détruits à la Restauration ; seuls ont été préservés ceux des membres ayant prêté serment à Louis XVIII. De la même façon, en 1871, au moment de la Commune, un certain nombre de dossiers a été perdu. Et c'est là que Les Fastes de l'Empire peuvent se révéler d'un précieux secours.
Cet ouvrage, réalisé par souscription au cours des années 1844 à 1847, par MM. Liévyns, Verdot et Bégat, se compose de cinq volumes, qui réunissent et classent tous les membres de l’Ordre de la Légion d’honneur depuis la première promotion du 1er vendémiaire de l’An XII à la promotion du 25 fructidor de l’An XII. On trouvera un sixième ouvrage, traitant les nominations des légionnaires étrangers, qui n’étaient pas tenus de prêter serment comme les légionnaires nationaux.
L'ouvrage peut être consulté aux Archives nationales, à la bibliothèque du Service historique de la Défense et sur Gallica, la bilbiothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.
Photo : Page d'accueil du site Internet de la base Leonore.
Les commentaires récents