Les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont découvert une trentaine de corps dans le parc Quinconce des Jacobins, situé au Mans à l'endroit même où s'est déroulé la bataille des 12 et 13 décembre 1793 entre les Vendéens et l'armée républicaine.
Ces squelettes portent les traces de violents combats au corps à corps : mâchoires tranchées, os de la cuisse et du bras brisés, omoplate transpercée, coups tranchants portés sur le crâne. Ils ont ensuite été jetés les uns sur les autres dans des fosses.
Pour comprendre ces stigmates de l'histoire, revenons deux siècles en arrière : les Vendéens, très affaiblis, s'emparent du Mans le 10 décembre 1793 et parviennent à trouver tout le ravitaillement nécessaire, vivres et vêtements. Le 12 décembre, l'armée républicaine entre dans la cité ; des combats acharnés vont durer toute la nuit. La bataille tourna ensuite au massacre : les blessés, femmes et enfants qui s'étaient réfugiés dans les maisons en furent délogés et massacrés par les soldats républicains. L'armée catholique sera finalement totalement vaincue à Savenay le 23 décembre 1793.
Fait remarquable, les archéologues ont pu découvrir de nombreux objets tels que des vêtements, des boutons de chemise et de culottes, des boucles de bottes ou de guêtres, des canifs ou encore des chapelets. L’examen complet du charnier permettra de vérifier qu’aucun combattant républicain ne s’y trouve.
(c) A.Szczuczynski/Inrap
Les commentaires récents