Dès le XIVe siècle, l’art du verre connut un essor considérable du fait de la raréfaction de l’or et de l’argent engendrée par la guerre de Cent Ans. En 1399, Charles VI donnent les premières lettres royales privilégiant les verriers ; puis en 1436, cette corporation acquiert de larges privilèges financiers. En effet, dès le départ, la législation encadre strictement cet artisanat et cette industrie : transmission de père en fils, interdiction de prendre un employé non noble, obligation de vendre uniquement dans leur verrerie, etc. En contrepartie, la fabrication est exemptée de toutes taxes ainsi que leurs biens.
Dans son livre, intitulé "Les gnetilshommes verriers en Languedoc et en France, Claude-Annie Gaidan en retrace les principales implantations en France en mettant l’accent plus particulièrement sur les verreries du Bas-Languedoc. Elle décrit l’organisation structurelle de la corporation, ainsi que l’aspect technique de la fabrication du verre. Fort d’une riche documentation, nous pouvons apprécier les multiples usages du verre : parfumerie, verres, bouteilles pour la viticulture, huiliers, objets sacrés (bénitiers), pacotille, etc. Le XVIIIe siècle sonne le glas, de façon temporaire, des verriers, accusés d’être de trop gros consommateurs de bois. Ils sont obligés de se délocaliser en montagne, afin d’utiliser du bois impropre à la consommation domestique.
La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à l’étude généalogique d’un grand nombre (une trentaine) de familles verrières (De La Roque, Girard, D’Aigaliers, les seigneurs de Couloubrines, etc.) qui ont transmis de génération en génération leur savoir faire. Au final, un livre intéressant - apportant un éclairage complémentaire au numéro 25 de Nos Ancêtres - Vie & Métiers -, une très belle iconographie, un aspect généalogique précis (sources citées). Seul bémol : l’absence de plan qui entraîne des répétitions.
Les gentilshommes verriers en Languedoc et en France, Claude-Annie Gaidan, Lucie éditions, 2008, 26,50 €.
a Mr Bernard PLANCHON
Serez t il possible de trouver le livre ecrit par votre pere ,j ai fait tout les libraires ainsi que les biblioteque et je ne lai pas trouvé.
Merci de me faire savoir ou me le procurer.
[email protected]
Cordialement Michele Gaychet
Rédigé par : Gaychet | 30 septembre 2009 à 09:03
J'ajoute à mon commentaire ci-dessus le livre écrit par mon père Robert Planchon : Gentilshommes Verriers = les Granier, Grenier.
Bernard Planchon
Rédigé par : Bernard Planchon de Robert | 08 août 2009 à 19:30
Voir aussi le livre de A. de Cazenove : Les Verriers du Languedoc.
Egalement celui d'Elisée de Robert : Monographie d'une famille et d'un village.
Ce livre a été repris par sa nièce (ma mère) Dora Planchon-de Robert des Garils, sous le titre : Gentilshommes verriers, une commanderie, un village.
Bernard Planchon-de Robert
Rédigé par : Bernard Planchon de Robert | 08 août 2009 à 19:25